contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Comment devenir chef de centre pompier volontaire ?

PHOTO julien rousset

L’activité de sapeur-pompier est hiérarchisé, exactement comme dans l’armée. On distingue différents types de grades dont en général les officiers et les sous-officiers. Ces soldats du feu et de la vie fonctionnent généralement dans les  centres d’incendie et de secours.  Pour le bon déroulement de leurs activités, ils sont tous sous la responsabilité hiérarchique d’un chef de centre qui est généralement  un officier. Plusieurs missions lui sont attribuées. Vous visez ce niveau au sein des groupements de sapeurs-pompiers ? Cet article vous apportera plus de détails sur comment vous pouvez réellement devenir un chef de centre de pompiers volontaires.

Quelles études/formations pour devenir pompier volontaire ?

La première chose dont vous devez vous assurer avant de vouloir vous engager en tant que sapeur-pompier est votre vocation.  Quel que soit votre diplôme ou votre parcours et indépendamment du fait que vous souhaitez devenir pompier volontaire ou professionnel,  ceci est très utile.  D’ailleurs, vous pouvez vous engager aussi tôt que possible, à condition que vous soyez sûr de votre vocation. À 11 ans,  plusieurs jeunes sont initiés au métier de pompiers. Ce sont les jeunes sapeurs-pompiers formés durant l’année scolaire par les professionnels du domaine afin de les préparer plus tard à s’insérer plus facilement au métier.

Pour devenir pompier volontaire

L’accès au corps des pompiers volontaires se fait d’abord par la prise de renseignements auprès des SDIS (services départementaux d’incendie et de secours). C’est en effet compte tenu de leurs besoins en de tels personnels que les SDIS lancent le recrutement de pompiers volontaires. Il est aussi indispensable que le candidat réponde à un certain nombre de conditions généralement imposées par la fonction publique. Vous devez donc avoir au moins 16 ans et avoir une bonne aptitude physique.  Une visite médicale doit être effectuée afin d’attester que vous êtes médicalement capable de répondre aux exigences de la fonction sapeur-pompier.  La participation à la journée d’appel militaire est aussi indispensable pour prendre part au processus de recrutement de pompiers. Il est aussi nécessaire d’être résident français. Vous devez en outre avoir un casier judiciaire vierge.  Vous participerez à une formation initiale tout juste après votre recrutement, puis suivra une formation sur le terrain afin de renforcer vos compétences en tant que pompier.  Concernant les conditions de diplômes, vous devez savoir que dans tous les cas, il sera utile de passer un concours de la fonction publique territoriale si vous souhaitez être sapeur-pompier professionnel. Le diplôme vous permettra évidemment d’accéder à des grades relativement plus élevés. Ainsi, vous pouvez devenir caporal avec un brevet ou un CAP.  Avec un niveau de Bac+2, vous pouvez devenir lieutenant.  Ceux qui ont un niveau de Bac+3 peuvent aspirer à devenir capitaines de sapeurs-pompiers. 

Devenir pompier professionnel

Il est organisé un concours, interne ou externe selon le grade, pour le recrutement de pompiers professionnels. L’inscription se fait auprès des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Plusieurs critères  doivent aussi être respectés dont notamment ceux relatifs au diplôme. Vous devez avoir un niveau minimal du brevet ou du CAP. Vous devez avoir au moins 18 ans. Il n’y a plus un âge limite pour vous inscrire aux concours de recrutement de pompiers professionnels.  L’important est que vous soyez physiquement et médicalement apte. Vous devez entre autres avoir un casier judiciaire vierge. Si vous avez une ancienneté de 3 ans en tant que sapeur-pompier volontaire, vous pouvez bien participer au concours de recrutement de pompiers professionnels.  Une formation initiale est aussi prévue pour les candidats reçus après le concours. 

Devenir pompier militaire

Ceci dépend du fait que vous veuillez fonctionner au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM). Dans le premier cas, le candidat doit avoir un niveau compris entre le brevet du collège et la licence (BAC+3).  Il doit en outre avoir au moins 18 ans. Depuis les dernières réformes, l’âge limite de 25 ans a été annulé. Il suffit juste que le candidat  soit physiquement et médicalement apte. Il faut en outre qu’il ait un casier judiciaire  vierge.  L’inscription se fait auprès du Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA). . Plusieurs épreuves sont proposées aux candidats afin de jauger leur niveau.  Certaines sont  pour l’admissibilité (les épreuves écrites), d’autres pour l’admission (les épreuves sportives). 

Si vous souhaitez plutôt postuler pour devenir marin pompier, vous aurez aussi à prendre part à un concours. Certaines conditions doivent être respectées dans ce cas. Il existe deux catégories de pompiers dans ce corps : les volontaires et les Quartier-Maîtres.  Dans le premier cas, vous devrez suivre une formation d’une année à l’école des marins pompiers de la marine.  Pour être Quartier-maître, une formation de 4 ans est requise dans la même école des marins-pompiers de la Marine.  Dans ce cas, vous devez avoir au moins 18 ans, au moins le Brevet et au plus une licence (Bac+3).  Votre participation à la journée  d’appel militaire est toute aussi importante.  Vous devez aussi avoir un casier judiciaire vierge. En plus de tout ceci, il est important que vous sachiez nager. 

Si vous souhaitez fonctionner dans le volontariat, vous devez répondre aux conditions mentionnées précédemment. sauf que ceux qui sont âgés de 17 ans peuvent aussi postuler. Dans ce cas, une autorisation du parent ou d’une personne en position de tuteur est nécessaire.  En volontariat, il n’y a pas de conditions de diplômes.  Vous devez vous rapprocher du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) pour les renseignements, notamment pour connaître les recrutements lancés. 

Notez enfin que le recrutement de pompiers professionnels est basé sur la vacance de postes. Les besoins peuvent être en fonction  du nombre d’années faites. 

Devenir chef de centre : ce qu’il faut savoir enfin

Il y a une formation spécifique  aux chefs de centres. Durant cette formation, ils reçoivent différents enseignements sur le management, sur la gestion financière et comptable,  sur la culture administrative et sur les ressources humaines. Les participants ont la possibilité de mettre en pratique les acquis à la fin de la formation par la simulation d’un centre de secours. L’objectif de cette formation  est  de leur fournir les compétences dont ils ont besoin  pour répondre aux exigences et responsabilités d’un chef de centre. Elle est ouverte à tout officier qui devrait diriger un centre de secours. 

Le chef de centre a pour mission d’appliquer la politique territoriale relative à l’incendie et au secours. Cette politique est pensée et décidée au sein du groupement des pompiers. Le chef de centre de pompiers  doit avoir que qualités managériales avérées.  Il doit pouvoir s’occuper de la gestion administrative et financière dudit centre.  Il est aussi chargé de gérer et de contrôler tous les équipements utilisés dans le centre d’incendie et de secours.  C’est lui qui s’occupe du commandement opérationnel du centre. Il anime et pilote différentes équipes de sapeurs-pompiers.  Par ailleurs, la gestion des ressources humaines d’un centre d’incendie et de secours est  assurée en partie par le chef de ce centre. 

Crédit photo : Julien ROUSSET