contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Être pompier

Être pompier

Être sapeur-pompier, qu'est-ce que c'est ?

Découvrez sur cette page la vie d'un sapeur-pompier et les différents statuts et spécialités.

Complete Service Offer Details:

La vie d'un sapeur pompier

Être sapeur-pompier c’est avoir son bip qui sonne, courir dans la remise avec l’adrénaline qui monte au fur et à mesure que le pouls s’accélère. Mais ce n’est pas être dans un état de stress, juste être prêt, que le corps soit prêt à agir tant physiquement que mentalement car être sapeur-pompier c’est réaliser une mission avec sang froid et courage.

L’odeur du matériel du fourgon incendie, le gyrophare et le deux tons au fil de la traversée de la ville, la préparation aussi rapide qu’efficace avec des gestes précis et répétés. Des actions exécutées sans même un cri, juste parce que l’équipe se connaît, tout cela permet de réaliser la mission qui est dévolue aux sapeurs-pompiers, laissant toute latitude à l’action.

Oui être au feu, dans la fumée en reconnaissance pour retrouver une personne inanimée ou réaliser une attaque dans un environnement thermique risqué nécessite une préparation et un état d’esprit, mais quel bonheur de protéger les vies, les biens…

Être sapeur-pompier c’est plus qu’une activité, une passion, un sacerdoce… Quelque part indescriptible.

C’est commencer par un rassemblement de la garde, qui permet de rythmer la journée. Un rassemblement, c’est une heure précise, un timing précis qui permet de rappeler que les opérations n’attendent pas et que chaque seconde compte.

Puis c’est la vérification du matériel, la présence, l’état de fonctionnement, qui permet de vérifier les connaissances liés à chaque agrès et procéder à leur entretien. Aucun outil n’est accessoire, de la tricoise à la mallette électro secours car tous, même s’ ils vous sont inconnus, peuvent être déterminants le jour J.

Ensuite, c’est réaliser ensemble une séance de sport, pour l’entretien physique “un devoir professionnel comme une obligation personnelle”, qui permet aussi de resserrer les liens de cette équipe qui durant 24 heures va devoir être soudée.

Enfin la manœuvre va permettre de revoir les gestes et de découvrir les nouveaux. Le métier de sapeur-pompier c’est la formation, précise, diffuse et permanente, car l’action se veut toujours la plus efficace, il en va de la vie de nos concitoyens.

Au-delà du rythme de la garde en caserne, être sapeur-pompier c’est décaler (jargon de pompier). Aller se confronter aux situations les plus cocasses et les plus dramatiques, et surtout apporter le réconfort que la population attend de nous, du premier intervenant, qui représente la société tout entière pour rappeler que nous sommes tous présents autour de ceux qui souffrent. Le sapeur-pompier est le représentant de cette solidarité.

Si cette mission est gratifiante, il se doit de l’honorer, au travers de son investissement, de son comportement et de ses valeurs.

C’est cela que nous souhaitons vous transmettre grâce à devenir-pompier.com.

Les statuts

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des hommes et des femmes qui contractent un engagement pour être sapeur-pompier, ils réalisent les mêmes missions que les professionnels ou les militaires. Au nombre de 198 000 en France, ils sont la force la plus nombreuse et mobilisable en cas de nécessités.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des hommes et des femmes qui décident de passer un concours pour être inscrits sur une liste d’aptitude nationale leur permettant de candidater à des emplois de la fonction publique territoriale au sein des SDIS. Leur carrière est évolutive et leur permet d’accéder à tous les grades jusqu’à celui de contrôleur général, plus haut grade existant.

Les sapeurs-pompiers militaires chargés d’une mission de service publique sur une emprise territoriale et agissant dans le cadre d’une autorité de police sont au nombre de deux unités :

Les spécialités

Les sapeurs-pompiers spécialisés dans le NRBC interviennent dans des milieux liés aux risques chimiques ou radiologiques. De l’accident de transports de matières dangereuses en passant par l’usine de fabrication de produits chimiques, les sapeurs-pompiers peuvent à la fois déterminer la nature de l’accident (types de produits, quantité, dangerosité) afin de déterminer en lien avec les spécialistes, la solution adaptée pour protéger la population et rétablir une situation normale le plus rapidement possible.

Pour ce faire, les équipes spécialisées vont à la fois intervenir grâce à des combinaisons de protection contre les produits chimiques mais également des matériels de détection de haute technologie tels que des spectromètres de masse et des matériels de récupération et/ou d’obturation spécialisés.

Le secours aquatique et subaquatique permet aux sapeurs-pompiers d’intervenir à la fois pour secourir les personnes en difficultés en cas de montée des eaux rapides. La progression et la récupération de personnes dans ce type d’environnement nécessite une grande technicité et un entraînement intense.

Les sapeurs-pompiers plongeurs permettent d’engager des équipes rapides afin de résoudre tout accident nécessitant une “plongée”. Que ce soit un véhicule immergé accidentellement ou une personne tombée à l’eau, ces équipes assurent un secours aquatique mais également sécurisent les interventions des sapeurs-pompiers agissant proche du milieu aquatique.

Les interventions en milieu périlleux nécessitent des équipes aguerries aux techniques de cordes permettant d’agir quelque soit l’incident et sa hauteur. Le groupe d’intervention en milieux périlleux GRIMP, permet de sécuriser les victimes, et d’assurer leur évacuation dans des conditions opérationnelles sécurisées. Les missions peuvent être également liées à de la mise en sécurité d’éléments menaçant la sécurité de part la possibilité de chuter. Les équipes GRIMP peuvent également, en lien avec les équipes spécialisées du secours spéléo, intervenir en milieu souterrain ou lors des secours en montagne lorsque le terrain s’y prête.

La cynotechnique est une spécialité permettant de travailler avec des chiens entraînés spécifiquement pour rechercher des victimes ensevelies. Dans le cas d’effondrement d’immeubles, cela s’avère déterminant pour assurer les recherches de manière optimale, chaque seconde étant comptée dans ce type de situation.

Le binôme maître-chien est pertinent, l’orientation du maître en lien avec l’équipe spécialisée en sauvetage déblaiement et le commandant des opérations de secours avec le flair et l’agilité du chien, permettant de couvrir une large zone de recherches sont particulièrement efficaces.

Le sauvetage déblaiement permet d’effectuer des recherches dans des décombres, issus d’effondrement d’immeubles, ou lors de catastrophes de type séisme. Le matériel et la technicité de ces équipes permettent de retrouver des victimes ensevelies le plus rapidement possible.

Les interventions à bord des navires obligent les sapeurs-pompiers à former des équipes particulièrement entraînées. Les caractéristiques des navires font que la construction métallique et l’exiguïté nécessitent de longues reconnaissances avec des appareils respiratoires dit en “circuit fermé” permettant d’allonger le délai de cheminement au travers de ces installations. La chaleur, la fumée, l’absence de visibilité sont particulièrement exigeantes pour ce type d’opérations.