contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Les concours

Les concours

Comment devenir Sapeur-Pompier ?

Découvrez les conditions pour passer les différents concours ainsi que les prochaines dates d'examens.

Complete Service Offer Details:

Comment devenir Pompier ?

Conditions

Il est nécessaire d’avoir :

  • entre 16 et 60 ans,
  • Jouir de ses droits civiques

Pour être sapeur-pompier volontaire, le mieux est de se renseigner auprès du centre de secours de votre commune ou du SDIS. Il s’agit de la meilleure façon de découvrir et de participer à cette activité.

Niveau d’entrée concours

Pour devenir sapeur-pompier professionnel, quelque soit le grade, les conditions nécessaires sont:

  • avoir 18 ans (plus d’âge limite)
  • être de nationalité française
  • jouir de ses droits civiques

Niveau d’entrée concours

– avoir un diplôme de niveau 5

L’accès à la fonction de caporal de sapeur-pompier professionnel se fait par l’intermédiaire de deux concours :

  • L’un permettant aux personnes ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, militaire ou assimilé, d’accéder à un concours spécifique
  • Le second concernant les titulaires d’un diplôme de niveau V ou équivalent.

La différence réside d’une part dans le nombre de postes offerts par concours (environ 5 pour 1 en faveur des gens ayant déjà une activité dans la sécurité civile), d’autre part dans les épreuves notamment écrites, QCM de mathématiques pour les “extérieurs” et “métier” pour ceux étant déjà dans le milieu.

Au-delà de ces QCM, une analyse de textes est proposée aux candidats ainsi que trois épreuves de sports (natation, parcours adapté du sapeur pompier, Test de Luc Léger).

Pour terminer, un oral est réalisé notamment à partir de la fiche de synthèse réalisée par le candidat au moment de son dossier d’inscription.

Niveau d’entrée concours

Le concours est ouvert aux fonctionnaires ayant au moins 4 ans de services publics et titulaires d’une qualification de chef d’équipe.

Les épreuves du concours se déroulent en deux parties:

  • un écrit comprenant la rédaction d’un compte-rendu d’une situation opérationnelle du niveau de chef d’équipe et Un QCM “métier” 
  • Un oral permettant d’apprécier la personnalité, la motivation ainsi que les aptitudes du candidat.

Niveau d’entrée concours

Ouvert par un concours externe pour les diplômés d’une formation de deux années classée niveau III.

Les épreuves du concours comportent trois parties:

  • Un écrit comprenant la rédaction d’une note d’analyse réalisée à partir d’un dossier d’actualités ainsi qu’un QCM comprenant des questions européennes, de finances publiques, de sécurité civile et de gestion des risques et de l’environnement.
  • des épreuves sportives
  • Un entretien permettant, à partir de la fiche individuelle du candidat, de comprendre la personnalité la motivation, la culture administrative et professionnelle, ainsi que les aptitudes à exercer les emplois tenus par les lieutenants de première classe du candidat.
  • Une épreuve d’oral facultative d’anglais est également proposée.

Niveau d’entrée concours

Ouvert par un concours externe pour les diplômés d’une licence, ou d’un diplôme d’au moins au niveau II ou ouvert aux fonctionnaires ayant au moins 4 ans de services publics et titulaires d’une qualification de chef de groupe de sapeur-pompier.

Les épreuves comprennent:

  • Un écrit dont une note d’analyse d’actualité avec la présentation d’une note argumentée puis d’un questionnaire à réponse ouverte et courte sur une matière choisie (droit, économie et gestion, gestion des risques, sciences de l’ingénieur)
  • Les épreuves sportives,
  • les épreuves d’admission à partir de la fiche individuelle du candidat permettant de comprendre la personnalité, la motivation, la culture administrative et professionnelle, ainsi que les aptitudes à exercer les emplois tenus par les capitaines.
  • Une épreuve d’oral facultative d’anglais est également proposée.
  • Un oral de compréhension et d’expression en langue anglaise, d’une durée de quinze minutes avec préparation de dix minutes, coefficient 1.

Les dates et lieux des prochains concours

Concours de caporal, admissibilité le 21 novembre 2023

Informations ICI

 

Concours de caporal, admissibilité le 21 novembre 2023

Informations ICI

Concours de caporal, admissibilité le 21 novembre 2023

Informations ICI

Les centres de gestion (CDG) de la Fonction publique territoriale de l’Hérault et de la Meurthe et Moselle organisent, en 2024, les concours externe et interne de Lieutenant de 1ère classe de sapeurs-pompiers professionnels.

La période de retrait des dossiers s’étend du mardi 12 septembre 2023 au mercredi 18 octobre 2023, 23h59 heure métropolitaine auprès du CDG organisateur.

Attention : les inscriptions (retraits de dossiers, demandes de dossiers par voie postale, préinscriptions en ligne sur internet, dépôt des dossiers) s’effectuent auprès du CDG organisateur.

Les candidats peuvent déposer les pièces constituant le dossier d’inscription sur leur espace candidat entre le mardi 12 septembre 2023 et le jeudi 26 octobre 2023, 23h59 heure métropolitaine (date de clôture des inscriptions).

 

Les épreuves d’admissibilité sont prévues le jeudi 25 avril 2024 à Montpellier ou ses environs.