contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Les structures

Les structures

Connaissez-vous les structures des services d'incendie et de secours ?

Découvrez sur cette page l'organisation et les fonctions de ces structures.

Complete Service Offer Details:

4 820 000 interventions sont réalisées chaque année par plus de 250 000 sapeurs-pompiers.

Retrouvez ici Les chiffres des SDIS

Bien entendu un sapeur-pompier agit dans le cadre d’une structure organisée qu’est le service départemental d’incendie et de secours.

Les SDIS ont été créés au début des années 2000, par la loi de 1996 faisant passer les services d’incendie d’une structure communale à une structure départementale.

Cette structure permet désormais de raisonner à une échelle d’un territoire du département, ce qui permet une couverture du risque plus réfléchie et plus organisée.

Pour cela, le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques permet une analyse globale du territoire et des risques inhérents (courant, particuliers), et d’organiser une réponse et couverture opérationnelles adaptées.

Au-delà de cette organisation départementale, existent les groupements qui sont des unités administratives permettant, soit de coordonner plusieurs centres de secours, soit de coordonner des missions pour l’ensemble du département dans un domaine fonctionnel (administratif et financier, ressources humaines, logistique, formation…).

Chaque caserne a un rôle à jouer, dans les risques courants (incendie, secours d’urgence aux personnes ou interventions diverses) ou dans les risques particuliers tels que les risques chimiques, les milieux périlleux (hauteurs, reconnaissances longues…).

Et vous dans votre département, comment est organisé le SDIS ?

Créée en 1811 par Napoléon à la suite de l’incendie dramatique de l’ambassade d’Autriche, cette unité militaire composée d’environ 8500 sapeurs-pompiers couvre quatre départements qui sont Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne comprenant 124 communes.

Plus de 500 000 interventions sont réalisées chaque année dans un environnement très urbanisé. Elle est composée de trois groupements d’incendie et de secours qui correspondent chacun à un tiers du secteur de la petite couronne.

Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille a été créé en 1938 à la suite de l’incendie dramatique des nouvelles galeries. La défense incendie du territoire de la ville de Marseille est donc confiée au bataillon des marins-pompiers de Marseille. 2300 marins-pompiers interviennent pour porter secours et lutter contre les incendies, qu’ils soient urbains, ou forestiers.

La nature côtière et Marseille et la spécialisation marine de cette unité leur confèrent des missions d’actions de l’Etat en mer, que ce soit le secours aux navires en difficulté, les incendies à bord des navires ou la lutte contre les pollutions.

Les modifications administratives successives ont généré des regroupements et des nouvelles entités administratives. On peut citer ici le SDIS du Rhône qui est devenu Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours, le Service territorial d’incendie et de secours des Bas-Rhin et Haut-Rhin ou de Corse du Sud et Haute Corse

Ces trois unités, respectivement situées à Nogent-le-Rotrou, Brignoles et Corte permettent d’engager rapidement des secours sur le territoire national ou à l’étranger. Elles participent aux dispositifs feux de forêts déployés dans le Sud de la France.

Direction au sein du Ministère de l’intérieur, la DGSCGC comporte plusieurs missions:

  • La direction des sapeurs-pompiers suit les emplois supérieurs de direction, et comprend deux sous-directions :

    La première des services d’incendie et des acteurs du secours suit à la fois les questions des associations agréées de sécurité civile, du secourisme, que de la prévention dans les établissements recevant du public ou de l’organisation et des missions des services d’incendie et de secours.

    La deuxième, la sous-direction de la doctrine et des ressources humaines suit à la fois l’élaboration des doctrines et formation, des équipements, et des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
    Le service de planification et de gestion des crises comporte deux volets :
    – Le premier est celui des moyens nationaux. Qu’ils soient aériens tels que les célèbres Canadair, ou Dash8 et autre hélicoptères EC 145, terrestres tels que les démineurs ou les Formations militaires de la sécurité civile, ces moyens sont mobilisables au nom de l’État à tout moment et engageable sur l’ensemble de la planète en tant que de besoin.
    – Le second volet est celui de la planification et de la gestion des crises. Le bureau d’analyse et de gestion des risques est composé de personnels spécialisés dans tout ce qui existe d’un point de vue risques de sécurité civile.
    Le bureau de l’alerte à la population établit également les doctrines permettant d’acculturer et d’alerter les personnes dans la cible du danger.
    Le Bureau de planification, d’exercices et de retour d’expérience, a en plus des missions liées à son appellation, la mise en œuvre de la Cellule interministérielle de crises.
    Et enfin le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises, qui assure la veille de tous les évènements de sécurité civile et engage les moyens nationaux sollicités par les Directeurs des opérations de secours.
  • L’inspection générale de la sécurité civile, assure une mission d’inspection et de conseils des établissements de la sécurité civile. Elle est également chargée de l’ensemble des enquêtes liées aux accidents.

L’École nationale des officiers de sapeurs-pompiers basée à Aix-en-Provence forme l’ensemble des officiers de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Les formations dispensées sont à la fois les formations initiales, d’adaptation à l’emploi ou formations spécialisées. Les officiers des services de secours et santé médicaux sont également formés dans cette école.

L’école d’application de la sécurité civile située à Valabre sur la commune de Gardanne forme aux différentes spécialisations techniques. Du feux de forêts à la conduite tout terrain, cette école est reconnue depuis de nombreuses années.

L’Agence du numérique de la sécurité civile, récemment créée, a pour mission de développer NexSIS 18-112, nouveau logiciel pour les sapeurs-pompiers permettant à l’ensemble des SDIS d’être interconnectés et d’avoir le meilleur de la technologie numérique à disposition.

Le mécanisme européen de la protection civile permet aux 34 pays participant de se coordonner pour l’envoi de secours. L’organisation de l’envoi des secours se réalise à partir de l’ERCC (Emergency Response and Coordination Center) à Bruxelles. Il dispose de moyens financiers mis à disposition par la commission européenne (DG ECHO) et matériels mis à disposition par les pays participants