contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Comment devenir infirmière de sapeur-pompier ?

infirmier sapeur-pompier

Lors de l’intervention des soldats du feu et de la vie, l’infirmier(ère) sapeur(e)-pompier(e) apporte un soutien sanitaire aux sapeurs-pompiers engagés sur intervention et aux victimes. Elle suit le bien-être des personnels. Elle participe aussi aux missions d’urgence de par ses compétences.  Elle assure alors une bonne prise en charge de la victime du lieu d’incident vers le  site où les soins seront prodigués. 

Dans cet article, vous allez plus en savoir sur les missions de l’infirmière sapeur-pompier et surtout, sur le processus pour en devenir une.

Quelles sont les principales attributions de l’infirmière sapeur-pompier ?

L’infirmière sapeur-pompier a des compétences avérées dans le domaine de la santé. En complément à celles-ci, elle doit bien maîtriser l’environnement pompier, ce qui lui permettra  de prendre rapidement des décisions appropriées lors des missions d’urgence en l’occurrence.

Dans les SDIS, l’infirmière sapeur-pompier s’occupe des visites médicales périodiques et suit en général la santé du personnel pompier. Elle participe à la formation des pompiers sur l’hygiène et la sécurité au travail ainsi que sur la médecine préventive. Elle doit en outre avoir des compétences en maintenance afin de garantir le bon fonctionnement du matériel médical et de secours.

Les Infirmières Sapeurs-Pompiers ont d’abord un DE d’infirmière (respectivement une autorisation d’exercer la profession).  Ils sont tous inscrits à l’Ordre National des Infirmiers. Deux options se présentent à vous : devenir Infirmier Sapeur-Pompier professionnel ou devenir Infirmier Sapeur-pompier Volontaire.  Dans le premier cas, vous êtes un fonctionnaire auprès des sapeurs-pompiers alors que dans le second cas, vous avez votre profession d’infirmière  dans des cabinets de soins et en cas de disponibilité, vous mettez vos compétences au profit des sapeurs-pompiers.

Comment devenir infirmière de sapeur-pompier professionnel ?

On compte environ 400 Infirmiers Sapeurs-Pompiers Professionnels en France. Deux options se présentent à vous pour en devenir un :

  • La première consiste à passer avec succès le concours national organisé par les soins du ministère de l’intérieur. Vous êtes alors inscrit sur une liste d’aptitude d’infirmiers sapeurs-pompiers pour une vacance de poste. Depuis les dernières réformes, il faut noter qu’aucune condition d’âge limite n’est en vigueur pour candidater au concours d’infirmier sapeur-pompier professionnel.  Toutefois, les conditions standard pour accéder à la fonction publique (nationalité, casier judiciaire, etc.) sont toujours de mises ;
  • Vous êtes titulaire d’une Fonction Publique et désirez-vous mettre à la disposition d’un service départemental d’incendie et de secours. Ici aussi, vous êtes recruté sur vacance de poste. Par exemple, si vous êtes infirmier hospitalier, vous avez la possibilité de vous détacher de votre hôpital classique dans un service départemental d’incendie et de secours ayant lancé un avis de vacance.  Après certaines démarches administratives et une formation  appropriée, vous pourrez entrer dans le cadre d’emploi  des infirmiers sapeurs-pompiers professionnels ;

Les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels appartiennent à la catégorie A de la fonction publique. Territoriale. 

Comment devenir infirmière sapeur-pompier volontaire ?

Ils sont les plus nombreux en France et sont dénombrés à environ 6000. Les modalités de recrutement des infirmiers sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas toujours les mêmes d’un département à un autre puisqu’elles peuvent dépendre des besoins spécifiques de chaque service départemental d’incendie et de secours, de la nature des tâches à confier à l’infirmier, mais aussi du profil recherché.

Par exemple, certains services départementaux peuvent être à la recherche d’un infirmier disposant des années d’expérience en tant que secouriste ou sapeur-pompier, une expérience en réanimation, etc. D’autres peuvent privilégier des infirmiers libéraux ayant une bonne connaissance des secteurs ruraux, autonomes, etc. Vous devrez donc vous rapprocher des SSSM  des services départementaux d’incendie et de secours de votre choix pour des informations plus précises. 

Par exemple, au SDIS 06, les infirmiers sapeurs-pompiers sont sous la tutelle d’un infirmier en Chef. Tous sont du service de santé et de secours médical sous la supervision d’un Médecin-Chef. En 2018, on dénombrait au service départemental d’incendie et de secours du 06 environ 12 infirmiers sapeurs-pompiers professionnels et 130 infirmiers sapeurs-pompiers volontaires.  La première étape pour devenir infirmière sapeur-pompier dans ce SDIS est d’envoyer au Service  de Santé et de Secours Médical 06, un CV ainsi qu’une lettre de motivation.  Le recrutement est généralement lancé  tous les 2 ou 3 ans. Les profils retenus sont alors convoqués pour une phase écrite où ils révèlent leurs connaissances dans le domaine de l’infirmerie d’urgence. Après cette étape, ils devront faire un entretien oral avec un jury  sur leurs motivations, leurs parcours, etc. Les performances des candidats lors de ces deux épreuves permettent au SDIS 06 de retenir ceux qui seront recrutés.

Une formation initiale est prévue sur 6 à 9 mois pour les candidats retenus à l’issue des deux épreuves.  Il s’agit concrètement de 15 à 20 jours non consécutifs de formation. C’est cette formation qui donne aux infirmiers une plus ample connaissance de l’environnement pompier. La formation a une phase pratique et une phase théorique.  Les stagiaires sont donc d’abord enseignés sur  les différentes techniques de réanimation, les méthodes de désincarcération et sur différentes techniques d’incendies, etc. Ils vont alors sur le terrain sous la supervision  d’un infirmier ou d’un médecin sapeur-pompier sénior. 

Toutes les connaissances acquises sont évaluées par un examen. Leurs performances à cet examen  leur permettent de participer  aux gardes en véhicules légers médicalisés, accompagnés d’un conducteur, d’un infirmier et/ou d’un médecin. Le stagiaire participe à ces missions VLM durant 18 mois, suit une autre formation avec validation des acquis. Ce n’est qu’après tout ceci  qu’il peut intervenir sans  un médecin  en urgence tout en suivant les protocoles de soins infirmiers d’urgence. 

Quels sont les compétences, qualités et salaires d’un infirmier sapeur-pompier ?

L’infirmier sapeur-pompier doit être suffisamment averti à propos des risques et dangers sanitaires opérationnels. Il doit pouvoir les identifier.  Il doit être apte à participer à la chaîne médicale de secours.  Il prodigue les soins d’urgence, généralement sous la supervision d’un médecin.  Il est aussi chargé de communiquer diverses informations utiles aux médecins.

Pour bien exercer sa fonction, l’infirmier sapeur-pompier doit avoir un certain nombre de qualités. D’abord, il doit avoir un bon sens du relationnel et du dialogue. Il doit avoir un sens d’observation pointu, pouvoir analyser et prendre des décisions appropriées dans les plus brefs délais. Faisant preuve de sang-froid, il doit pouvoir écouter ses patients, savoir les rassurer et travailler en équipe. Il doit en outre avoir une bonne constitution physique et surtout, bien organisé.

Au 1er Février 2017, l’infirmier sapeur-pompier professionnel  perçoit environ 1750 euros par mois en début de carrière. Le salaire peut augmenter avec les années d’expériences jusqu’à 2900 euros par mois en fin de carrière.