contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Comment devenir sapeur-pompier professionnel au Canada ? 

pompier au canada

Pour se lancer dans une profession, l’une des étapes les plus importantes est celle où vous récoltez le maximum d’informations possibles sur elle. Cette étape de renseignements vous permet d’abord de savoir si vous avez le profil requis ou mieux, de vous donner les moyens nécessaires pour vous conformer aux exigences.

En particulier, si vous avez l’intention d’aller à l’étranger, soit au Canada, pour exercer en tant que sapeur-pompier professionnel, vous devez suivre une formation adéquate.  Il existe en effet un règlement définissant les conditions requises pour exercer  dans un service de sécurité incendie municipal dans les provinces du Canada. Vous aurez plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Les conditions de diplômes pour devenir sapeur-pompier professionnel au Canada

En tant que pompier professionnel, vos missions s’inscrivent pour la plupart dans le cadre du secours  et d’assistance aux personnes dans différentes situations dangereuses. Vous serez aussi un sensibilisateur afin d’éveiller la conscience des populations sur différents risques qu’elles encourent ainsi que les comportements qui les mettent plus en danger. Une formation adéquate est donc requise pour embrasser cette carrière au Canada.

Quelles formations apprêtent à devenir pompier au Canada ?

Il existe différents types de formations recommandées pour exercer le métier de sapeur-pompier professionnel au Canada. Le choix de la formation adéquate se fait en tenant compte d’une part du nombre de personnes dans la localité où vous allez travailler et d’autre part des spécialisations du postulant. 

  • Si vous êtes affecté dans une localité de moins de 25000 individus,  le Certificat Pompier 1 est suffisant. Il est donné par l’Ecole Nationale des Pompiers du Québec (ENPQ)
  • Si vous travaillez plutôt dans une localité dont la taille est comprise entre 25000 et 200000 personnes, vous devez avoir le Certificat Pompier II. Ce dernier est aussi attribué par l’Ecole Nationale des Pompiers  du Québec (ENPQ).
  • Si vous êtes un pompier professionnel dans une localité  ayant plus de 200000 personnes,  vous devez avoir eu  soit un Diplôme d’Etudes Professionnelles (DEP) ou encore une attestation de spécialisation professionnelle dans le domaine d’intervention en sécurité incendie ou tout autre diplôme équivalent. Le diplôme est délivré  par le ministère de l’éducation. Il faut noter que les zones ayant au-delà de 200000 personnes présentent les plus grands risques.

L’ENPQ fonctionne sous l’égide du ministère de la Sécurité publique du Québec.  Sa mission principale est de s’assurer  que les pompiers ainsi que d’autres acteurs de la sécurité incendie au sein des municipalités reçoivent une formation digne de nom, pertinente, cohérente et qualitative. Tous les programmes dispensés par l’ENPQ sont bien reconnus par l’IFSAC (pour International Fire Service Accreditation Congress). C’est d’ailleurs le sceau de celui-ci qui est apposé sur tous les certificats délivrés par l’ENPQ.

Les formations vous permettent d’acquérir les qualités requises pour opérer une autopompe, opérer un véhicule d’élévation,  intervenir pour la désincarcération,  évaluer pour un incendie, les causes et les circonstances qui l’ont favorisé. Que vous vouliez intervenir en tant que pompier professionnel ou  volontaire au Québec, vous devez suivre ces différentes formations.  En général, vous devez prévoir 48 mois, c’est-à-dire 4 ans pour ces formations.  Durant ce temps, vous avez bien sûr la possibilité de travailler,  du moment où vous êtes sous la supervision d’autres pompiers qualifiés.  

Où travaille le sapeur-pompier professionnel au Canada ?

Pour devenir pompier professionnel au Canada, vous devez donc savoir que les diplômes et certifications étrangers ne sont pas reconnus. Néanmoins, une fois recruté, vous aurez plus de facilité à gravir les échelons. à condition  de suivre un parcours  pertinent, stable et cohérent.  Notez enfin que les salaires octroyés aux pompiers professionnels au Canada sont bien attractifs.

Avec un DEP seul, vous pouvez intervenir en tant qu’agent de prévention des incendies, agent de protection contre le feu, en tant qu’agent de sécurité industrielle (avec un permis d’agent de sécurité),  en tant que chef pompier (expérience professionnelle requise), en tant que conseiller en prévention des incendies, et bien d’autres. 

Vous travaillerez soit dans les municipalités, les agences de sécurité, les compagnies d’assurance, les compagnies forestières, les compagnies maritimes, les compagnies minières, les entreprises spécialisées en systèmes d’alarme,  les entreprises de consultant en prévention des incendies, etc.

Quelles sont les qualités et aptitudes dont vous avez besoin ?

En plus des conditions de diplômes, vous devez avoir un certain nombre de qualités et aptitudes pour vous sentir à l’aise dans la corporation des pompiers professionnels.  Vous devez jouir d’une excellente santé et  d’une bonne condition physique. Vous devez particulièrement avoir une bonne endurance. Dans ce sens, il vous faut une excellente acuité visuelle puisque vous serez amené à conduire un véhicule d’urgence sans faire de dégâts. En outre, vous devez être prédisposé à manier différents équipements  de terrains tels que les outils de désincarcération, les scies, les appareils de protection respiratoire,  les caméras thermiques et bien d’autres. Avoir une pleine confiance en soi est donc de mise pour une précision chirurgicale lors de vos interventions. 

Le sapeur-pompier intervient en général lors des situations les plus déroutantes pour venir en aide aux populations. Il vous faut donc de l’empathie  et un excellent équilibre émotif. Vous devez pouvoir prendre des décisions adéquates en un temps record.  C’est d’ailleurs pourquoi il vous faut un excellent sens d’observation.  En cas d’enquêtes, vous pourrez alors avec plus d’aisance reconstituer par exemple une scène d’incendie. Dans certaines situations, vous devez faire preuve d’autonomie et de débrouillardise. 

Combien gagne le pompier professionnel au Canada ?

Au Canada, le métier de pompier professionnel est l’un des plus demandés. Différents facteurs peuvent cependant influencer le salaire d’un pompier professionnel : il s’agit par exemple de la province où il travaille, mais aussi de ses compétences. 

Que gagne un pompier stagiaire/débutant au Canada ?

Les premiers contacts que vous ferez avec les missions de pompiers professionnels seront sous la supervision de pompiers plus qualifiés que vous. Dans le corps de métier, aussi sensible soit-il, il revient aux plus qualifiés d’encadrer les débutants grâce à des directives sur le côté pratique de la profession. Ils vous aident aussi à faire vos premières applications des spécialisations de vos formations. Le salaire de base d’un pompier professionnel débutant/stagiaire est de 34971 dollars par an.

Que gagne un pompier professionnel qualifié au Canada ?

En moyenne, un pompier travaillant au Canada gagne 23.22 dollars par heure, soit 45.279 dollars par an.  Cependant, chaque pompier aspire à gravir des échelons et à se voir attribuer des responsabilités et postes plus énumérés. La montée en grade est fonction des certifications et compétences du pompier. 

Avec un DEP (Diplôme d’Etudes Professionnel), vous avez plus de facilités pour monter en grade dans votre profession de sapeurs-pompiers. Ceci vous donne droit à un salaire annuel de 77.652 dollars.