contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Comment devenir sapeur-pompier professionnel sans concours ?

pompiers

Ils sont aujourd’hui des milliers qui protègent les biens et les personnes contre les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles, etc. Il s’agit bien évidemment des sapeurs-pompiers, un corps de métier de plus en plus visé aujourd’hui, vu la croissance importante des effectifs depuis quelques années.

Généralement, le recrutement des sapeurs-pompiers se fait sur concours. Si vous êtes à la recherche d’une reconversion professionnelle, vous devez donc vous soumettre à ce concours et à tous les autres types d’examens qui devront suivre.

Seulement, une exception est faite particulièrement pour une certaine catégorie de personnes ; elles peuvent être exonérées du concours lorsque des conditions sont réunies. Comment peut-on devenir sapeur-pompier professionnel sans concours et quelle est l’importance de ce concours ? Voici un article qui vous apporte des éclaircissements sur la question. 

Devenir sapeur-pompier sans concours, est-ce réellement possible ? 

C’est la question que se posent de nombreuses personnes sur la procédure d’intégration du corps des sapeurs-pompiers. Mais il s’agit d’une communauté qui est régie par des règles et des principes bien définis. D’ailleurs l’une de ces règles rend l’entrée chez les sapeurs-pompiers sujette à la réussite au concours prévu à cet effet. Le concours est ouvert à tous et permet ainsi de juger tous les candidats sur les mêmes épreuves.

Toutefois, il existe une petite catégorie de personnes qui sont exemptées du concours d’entrée. Ce type de candidature ne permet d’accéder qu’au poste de sapeur-pompier professionnel non officier de deuxième classe. La candidature à ce poste est restreinte aux sapeurs-pompiers volontaires, aux jeunes sapeurs-pompiers, aux sapeurs- pompiers militaires, etc.

Ces candidatures sont acceptées sans concours parce que contrairement aux postulants ordinaires, ceux-ci bénéficient d’une certaine expérience dans le métier. Bien qu’ils ne soient pas forcément gradés, leur participation en tant que volontaire les rend éligible pour devenir de véritables sapeurs-pompiers professionnels.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il y a deux conditions primordiales qui sont exigées. Il s’agit notamment d’une ancienneté d’au moins 3 ans et d’une formation initiale validée. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il est possible de devenir sapeur-pompier professionnel sans passer le concours.

Qui peut devenir pompier professionnel sans concours ? 

Comme précédemment mentionné, seulement une petite catégorie de personnes est autorisée à intégrer le corps des sapeurs-pompiers professionnels. Il s’agit des volontaires ayant déjà travaillé pour les services d’incendie et de secours

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)

Ce sont des professionnels qui, en plus de leur activité principale, ont décidé de servir comme sapeur-pompier. C’est un contrat de volontariat de 5 ans renouvelable à travers lequel le candidat s’engage à secourir ses semblables. Pour devenir sapeur-pompier, il faut remplir plusieurs conditions (notamment l’âge, l’aptitude physique, les conditions civiques et morales). Ensuite, il faut réussir aux différents tests organisés dans le cadre du recrutement.

Une fois engagés, les nouveaux sapeurs-pompiers volontaires sont formés pour l’exercice du métier, plus précisément par rapport à la manipulation des différents équipements. Ce n’est qu’après tout ce cycle qu’ils entrent réellement en fonction.

Ils sont sollicités pour des missions en journée comme ils peuvent intervenir le week-end ou même après les heures normales de travail (entre 22 heures et 7 heures du matin). C’est en foi de cette expérience que ces derniers sont exonérés de concours pour devenir sapeurs-pompiers professionnels. 

 Les jeunes sapeurs-pompiers volontaires (JSP) 

Le sigle JSP désigne « Jeunes Sapeurs-Pompiers ». Il s’agit d’une division des services de secours et d’incendie qui se charge de recueillir les jeunes aspirants au métier de sapeur-pompier. Elle était appelée les « Cadets », un regroupement officiel d’adolescents âgés au moins de 14 ans. Généralement, ils sont réunis dans des sections qui visent principalement leur initiation aux techniques et aux valeurs propres aux Services d’Incendie et de Secours.

La particularité de ces centres, c’est qu’ils sont répartis dans toutes les régions afin de garantir la proximité avec les aspirants pompiers. Le but visé par ces sections décentralisées est de pouvoir faire naître en eux la volonté de devenir sapeur-pompier afin de constituer à la longue un groupe de secouristes ou à défauts, des citoyens intègres et altruistes. Avec une bonne formation, ces jeunes volontaires peuvent postuler pour devenir des sapeurs-pompiers volontaires. 

Les sapeurs-pompiers militaires 

Les sapeurs-pompiers militaires sont très peu nombreux dans les effectifs généraux, soit environ 5% seulement. Ils font partie des corps armés mais ils sont délégués pour accomplir leur devoir de pompier en protégeant non seulement les personnes mais aussi les biens.

Mis à la disposition des services d’incendie et de secours, les pompiers militaires sont immédiatement disponibles pour intervenir mais leur importance est relative aux interventions de proximité non loin de la caserne. Pour des raisons de conversion professionnelle, lorsque ces derniers souhaitent devenir sapeurs-pompiers professionnels, ils n’ont pas besoin du concours de sélection. 

Les volontaires civiles de sécurité civile 

Depuis très récemment, une loi a été instaurée pour permettre à la population de participer aux activités des services de secours et d’incendie. Autrefois, cette même loi réformait le service civil « obligatoire » des citoyens.

Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un contrat de volontariat de 6 à 24 mois à travers lequel les sapeurs-pompiers civils sont formés pour apporter leur soutien aux sapeurs-pompiers professionnels. C’est un travail à plein temps dont l’un des avantages est d’encourager les vocations pour devenir sapeur-pompier professionnel

Importance du concours d’entrée pour la sélection des sapeurs-pompiers

En dehors de ces personnes privilégiées pour lesquelles le concours pour devenir sapeur-pompier professionnel n’est pas exigible, tous les autres candidats doivent obligatoirement passer par cette étape. C’est une contrainte nécessaire qui permet d’abord de déterminer le niveau du candidat. Ainsi, dès son intégration il pourra progressivement évoluer et changer de grade.

Le concours d’entrée est également une occasion pour faire les tests médicaux et les tests d’aptitude physique. Sachant que le métier de sapeur-pompier comporte assez de risques, il est important que le candidat soit physiquement apte à affronter le danger. 

Enfin, lorsqu’il est sélectionné par ces différents tests, le nouveau sapeur-pompier professionnel doit obligatoirement suivre une formation afin d’être initié à l’utilisation des différents équipements et aux autres pratiques de l’exercice du métier. Par contre, tout ceci est compris dans les 3 ans d’expérience d’un candidat précédemment volontaire.