contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Comment entrer dans la sécurité civile ?

sécurité civile

Dans toute société, il est important d’établir un mécanisme de sécurité et de protection qui permet de protéger les citoyens et les biens lorsqu’ils sont exposés à des risques de toute nature. Si autrefois, cette entité de sécurité et de protection n’était pas purement définie, aujourd’hui, on parle de la protection civile ou sécurité civile. Grâce à ce mécanisme, il est possible d’assurer l’information, l’alerte et la protection des populations en cas de sinistres, d’accidents ou de catastrophes naturelles. Relevant de l’Etat, la sécurité civile regroupe un nombre important de professionnels, notamment les sapeurs-pompiers, les militaires de la sécurité civile, les personnels nationaux permanents, etc. Si vous voulez savoir comment intégrer la sécurité civile, voici quelques informations qui devraient vous intéresser. Mais avant, il est important de savoir ce dont il s’agit.

Qu’est-ce que la sécurité civile ?

La sécurité civile, anciennement appelée protection civile, est une politique du ministère de l’intérieur qui est spécifique aux dispositions de prévention et de secours face aux dangers encourus par les populations. Elle a pour objet, la prévention des risques de toute nature en fournissant à temps et à contre temps, les moyens d’aide pour la protection des personnes et des biens. La sécurité civile est un mécanisme de grande échelle qui est du ressort de l’Etat, car c’est ce dernier qui définit et coordonne ses moyens. Plusieurs entités constituent ce regroupement de protection nationale parmi lesquels on peut citer, les différents groupes des services de secours et d’incendie, les sapeurs-pompiers (professionnels comme volontaires), les sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile, la police, la gendarmerie, les militaires des unités de protection, les agents des services sanitaires (comme le SAMU) et bien d’autres. Les missions de la sécurité civile sont d’une importance capitale et peuvent nécessiter une descente massive, d’où le besoin d’un personnel important. Chaque année, la sécurité civile recrute de nombreux professionnels, une parfaite occasion si vous souhaitez assurer la protection de vos semblables.

Quels sont les profils de métiers de la sécurité civile ? 

La particularité de la sécurité civile est qu’elle regroupe un très grand nombre d’acteurs aux profils variés. En effet, les risques et les dangers à résoudre sont de différentes natures, si bien qu’il est important de disposer de nombreuses compétences pour intervenir quelle que soit la variété des facteurs d’intervention. Devenir un agent de la sécurité civile requiert au moins que vous ayez une expérience avérée dans le domaine du secourisme. En plus de cela, d’autres compétences peuvent vous permettre d’accéder aux autres profils de la protection civile. Entre autres, il s’agit de plus d’une vingtaine de métiers tels que les pisteurs secouristes, les spéléologues secouristes ou encore les stationnaires. Si vous avez des compétences techniques, vous pourrez postuler pour les postes de conducteur d’engin d’extinction d’incendie, de technicien de la prévention des sinistres, de technicien aérien, d’électromécanicien de sécurité ou même de démineur. De même, si vous êtes spécialiste de santé, plusieurs postes sont également disponibles dans la protection civile pour vous permettre d’apporter les premiers soins aux victimes des sinistres. Il est important de mentionner que la grande majorité des agents d’intervention de la sécurité civile sont des professionnels d’autres corps de secourisme, de sauvetage et de protection.

Comment intégrer la sécurité civile ? 

Si vous avez la vocation d’aider et de secourir vos concitoyens, il est possible de rejoindre les rangs de la sécurité civile. Encore faut-il savoir quel profil avoir dans ce système. Dès que vous êtes fixé sur ce critère, il vous faut maintenant choisir de travailler soit comme membre professionnel ou membre volontaire. Être un professionnel implique qu’il s’agit de votre activité principale à plein temps, tandis qu’un poste de membre volontaire de protection civile fait de cette activité une profession secondaire. Ainsi, c’est suivant ces deux positions que les recrutements sont organisés au sein de la sécurité civile. 

Avant de pouvoir postuler à cet emploi en tant que professionnel, vous devez répondre à certaines conditions. Le premier critère est celui relatif à l’âge ; vous devez être majeur et avoir moins de 26 ans. En fonction du grade visé, vous pouvez vous inscrire avec le diplôme académique qui convient. Pour le niveau inférieur du poste de secouriste, il faut être titulaire d’un BEP, BEPC ou d’un CAP toute spécialité confondue. Parallèlement, pour un poste de premier niveau, il vous faut avoir un Bac + 2 (BTS, DUT) ou tout autre diplôme équivalent. Il faut également ajouter qu’une formation en secourisme est également nécessaire pour compléter le dossier. Vous devez donc fournir une preuve de cette formation avec une attestation ou un certificat. Dans ce cas, aucune nécessité d’être issu du corps des sapeurs-pompiers comme on l’entend dire dans certaines régions. 

En plus de toutes ces dispositions, il est important de disposer de quelques habilitations spécifiques pour prétendre à certains postes. Par exemple, si vous avez des compétences avérées en électricité, il serait plus profitable de postuler à un poste de technicien en électricité. Par ailleurs, tout candidat à un emploi à la sécurité civile doit justifier d’une bonne moralité et ne doit en aucun cas avoir été interpellé par la justice. Votre casier judiciaire, qui est l’une des pièces à fournir, doit donc être vierge. Enfin, vous devez avoir une bonne condition physique et être également apte sur le plan sanitaire. Des tests d’aptitude physique sont organisés à cet effet et un bilan de santé général constituent des éléments majeurs. D’autre part, il est possible de devenir un membre de la sécurité civile en tant que volontaire. Cela voudrait dire qu’en dehors de votre activité principale, les missions et les interventions de secourisme occupent la place de l’emploi secondaire. Lorsqu’une campagne de recrutement est organisée, les appels à candidatures sont publiés à l’endroit de tous. L’avantage avec des volontaires, c’est qu’ils disposent d’une certaine expérience en matière de secourisme et de protection des personnes et des biens. Cela n’exclut cependant pas les autres qui désirent intégrer la protection civile. Ceux-ci sont indemnisés en fonction du nombre de missions effectuées contrairement aux professionnels qui sont salariés.