contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Comment faire pour être infirmière à la BSPP ?

infirmier

Le rôle principal des sapeurs-pompiers est de secourir les victimes d’accidents, de sinistres et de catastrophes diverses. Dans ces cas, ils apportent un soutien technique afin d’éteindre le feu, etc.

Mais ils ont aussi besoin de prodiguer les premiers soins aux victimes, soit sur le site d’accident ou dans l’ambulance. Les infirmiers et les médecins sont donc très sollicités dans ce corps de métier. Ils peuvent intervenir soit en volontariat at ou non.

Cet article traite du cas particulier de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Vous saurez comment vous pouvez devenir infirmier dans cette structure. 

Qui est l’infirmier sapeur-pompier et quel est son rôle ?

L’infirmier sapeur-pompier est d’abord un infirmier ou une sagefemme. Il peut fonctionner aussi bien en volontariat ou à temps plein. Il travaille au sein des services de santé et de secours médical (SSSM), que l’on retrouve dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Il peut s’agir d’un médecin d’Etat, d’un pharmacien ou d’un vétérinaire ayant un diplôme d’Etat. Ils ont tous une place au sein des SSSM. Leur engagement est tout comme les sapeurs-pompiers, pour une durée de 5 ans. 

Pour les médecins par exemple, en plus d’avoir les diplômes requis, ils doivent être inscrits à l’ordre national des médecins De même, les pharmaciens doivent répondre aux conditions de diplôme, mais en plus de ceci appartenir à l’ordre national des pharmaciens. Tous les vétérinaires répondant aux conditions de diplômes et inscrits dans l’ordre national des vétérinaires peuvent aussi candidater auprès des SSSM. 

Si en tant qu’infirmier, vous avez déjà au moins cinq années d’expériences, vous pouvez directement devenir infirmier principal au sein des services de santé et de secours médical.  Si en tant qu’infirmier de sapeur-pompier volontaire vous avez au moins une expérience de cinq ans, vous pouvez être promu au grade d’infirmier chef

Si vous êtes infirmier de sapeur-pompier volontaire, engagé auprès des SSSM, vous avez le statut d’officier. Vous n’avez donc pas la possibilité de candidater ailleurs pour devenir sapeur-pompier volontaire. 

Si vous êtes un étudiant en médecine et que vous êtes admis en deuxième cycle, alors vous pouvez devenir médecin aspirant de sapeur-pompier volontaire. Ceux qui sont admis au troisième cycle de médecine peuvent alors devenir médecin lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires. Vous avez alors le statut d’officier de sapeur-pompier volontaire. 

En, général, les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires ont pour rôle d’assister les sapeurs-pompiers lors des missions de secours. Ils apportent un secours médical aux victimes de divers accidents. Ils s’occupent aussi des visites médicales régulières organisées pour les sapeurs-pompiers. 

Les infirmiers volontaires se rendent disponibles pour des services à la collectivité. Ils ont à priori une profession libérale/hospitalière principale qu’ils doivent concilier avec les exigences et besoins des services d’incendie et de secours. Ils peuvent être sollicités à tout moment, de jour ou de nuit, pour assister les sapeurs-pompiers en cas de missions de grandes envergures. Ils apportent alors un soutien médical lors de ces différentes interventions. Ils sont aussi chargés d’assurer la formation sur les premiers soins aux sapeurs-pompiers.

La formation fait donc partie intégrante de leur engagement. 

Ils garantissent le respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail, ils assurent l’élimination des déchets dangereux. Ils s’impliquent activement dans les programmes de lutte organisés par la santé publique. L’infirmier sapeurs-pompiers doit aussi avoir des compétences techniques en sorte de garantir le bon fonctionnement de son matériel médical. Il collabore avec le pharmacien sapeur-pompier pour la gestion d’une pharmacie interne. 

Pour candidater, la première chose à faire est de contacter le service départemental d’incendie et de secours non loin de chez vous ou de votre lieu de travail. Les centres de secours n’ont pas tous les mêmes besoins en termes de recrutement. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez vous rapprocher du service de santé et de secours médical. Votre dossier de candidature sera alors examiné. 

Si vous êtes retenu, vous devez prendre part à une visite médicale d’aptitude. Des tests de condition physique et sportive vous seront alors soumis. Vous devez faire preuve de bonnes performances à ce niveau aussi. Si tous ces tests sont passés avec succès, vous êtes sur le point de signer votre premier engagement qui doit être pour une période de cinq ans. 

Une formation initiale est prévue pour le recyclage afin de vous permettre d’être davantage préparé à assurer vos rôles en tant qu’infirmier de sapeur-pompier. Vous serez alors plus apte à apporter votre contribution au mieux-être de vos concitoyens.

La formation initiale des sapeurs-pompiers

La formation initiale est très importante pour être à l’aise dans ses missions de sapeurs-pompiers. En plus de la bonne constitution physique requise, un apprentissage de taille est nécessaire pour bien tirer avantage de votre poste de sapeur-pompier. 

Dès votre recrutement, vous devez ainsi prendre part à une période probatoire durant laquelle vous recevez une formation que vous appliquez en présence de personnes avisées. Ladite période probatoire a une durée allant d’un an à 3 ans. Pour les jeunes sapeurs-pompiers, cette période peut être davantage raccourcie, voire inexistante.

La formation en elle-même est programmée sur 29 jours non consécutifs et répartis sur toute la période probatoire.  Vous pouvez alors être plus à même de faire des interventions en incendie, en secours routier, secours à personnes et en interventions diverses. Le sapeur-pompier n’a pas forcément besoin d’attendre la fin de cette formation initiale avant de se voir participer à des missions. Il va sur le terrain mais en compagnie de ses supérieurs. 

Après cette formation initiale, une formation continue est prévue pour tous les sapeurs-pompiers. 

Ces formations sont obligatoires durant toute la période de l’engagement du sapeur-pompier volontaire et lui permettent de renforcer ses connaissances théoriques et pratiques, Des recyclages sont organisés fréquemment au sein des centres de secours et peuvent être obligatoires dans bien de cas.

Chaque année, le sapeur-pompier a droit à 40 heures de manœuvres pour apprendre les nouvelles techniques en vigueur et éventuellement actualiser ses connaissances. Toutes ces dispositions sont capitales pour maintenir les performances des sapeurs-pompiers à leur point culminant afin de garantir un secours prompt et efficace aux populations dans n’importe quelle situation. 

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, une structure particulière

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris est sous la tutelle de l’armée de terre et les pompiers qui y travaillent, tout comme ceux de Marseille, ont un statut de militaire. Ce qui n’est pas le cas ailleurs. En général, pour devenir infirmière de sapeur-pompier, vous devez vous rapprocher des services départementaux d’incendie et de secours coiffant la région que vous convoitez.

Dans le cas particulier de Marseille et de Paris où les infirmiers sont aussi des militaires, vous devez plutôt chercher à prendre contact avec les centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).