contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Comment faire pour être marin-pompier ?

marin pompier

Les pompiers militaires seraient les moins nombreux de France. Ils sont concentrés à Paris (et départements limitrophes) et à Marseille. Les militaires de Marseille ont la particularité d’être des marins-pompiers, c’est-à-dire recrutés par la marine nationale et formés entre autres pour le sauvetage en mer.

Vous pensez avoir les aptitudes requises pour faire carrière dans ce corps de métier ? Vous n’avez aucune idée du processus ? Cet article apporte une lumière à vos points d’ombres.

Organisation des sapeurs-pompiers de nos jours

On distingue en général deux grandes classes de sapeurs-pompiers, à savoir: les sapeurs-pompiers militaires et les sapeurs-pompiers civils. Les sapeurs-pompiers militaires travaillent soit au sein de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou au sein du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). Les premiers sont recrutés par l’armée de terre alors que les seconds sont sous la tutelle de la marine nationale. 

Parmi les sapeurs-pompiers civils, on distingue les professionnels et les volontaires. Les sapeurs-pompiers professionnels exercent cette activité durant tout leur temps de travail. Ils sont des fonctionnaires des collectivités territoriales. Certains sapeurs-pompiers professionnels le sont à temps plein alors que d’autres le sont à temps partiel (dispositions très particulières). Contrairement aux sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ont une autre activité principale (professionnelle ou non). Ils s’organisent toutefois pour répondre aux missions de secours d’urgence notamment en week-end ou les soirs. Ils participent aussi aux systèmes de garde. Ils peuvent être sollicités à des heures où ils exercent leur activité principale. Dans ce cas, ils essaient de trouver un accord avec leur employeur si besoin.

Les sapeurs-pompiers sont impliqués dans diverses missions de la sécurité civile allant de l’extinction de feux aux aides médicales d’urgence, en passant par la protection des biens et de l’environnement. Les sapeurs-pompiers volontaires ne perçoivent pas un salaire mensuel fixe. Ils perçoivent plutôt des vacations ou indemnités horaires. 

Le processus classique pour devenir marin-pompier 

La toute première étape du processus de recrutement des marins-pompiers consiste en une rencontre avec votre militaire-orienteur. Il évalue surtout votre motivation et la cohérence cachée derrière votre projet de carrière. C’est lui qui donnera son opinion sur votre aptitude ou non à devenir marin-pompier de Marseille. Cet avis est très déterminant pour la suite. 

Les formations dispensées par l’école des marins-pompiers de la marine

La formation “élémentaire” des marins-pompiers est assurée par l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM). C’est aussi la structure qui forme les bases navales et aéronavales de la marine nationale. Cette formation se déroule à la Parette (Marseille) située au 11è arrondissement. Les marins-pompiers fraîchement recrutés rejoignent cette école pour une formation complète prenant en compte la théorie, la pratique, la physique et le militaria. Elle garantit donc l’aspect opérationnel du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

En 2019, environ 507 élèves auraient été pris par l’école des marins pompiers de la marine et auraient été formés par 27 instructeurs. L’école a été dotée des engins spécifiques pour faciliter le bon déroulement de la phase pratique de la formation. La formation relative au feu de forêt est aussi abordée lors de la formation initiale.

Il faut noter qu’une fois les modules de la formation initiale validés, tous les marins-pompiers doivent participer à une formation continue annuelle obligatoire dont l’objectif est d’actualiser leurs connaissances et éventuellement de leur faire acquérir de nouvelles compétences.

De l’entretien à la prise de fonction

La phase la plus importante pour la sélection des candidats au bataillon des marins-pompiers de Marseille est l’étude de dossier et l’entretien. Les candidats qui semblent les plus aptes pour exercer le métier de marins-pompiers sont retenus et ce, selon les besoins du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

D’abord, les candidats retenus après cette sélection, se rendent au Pôle École Méditerranée à Saint-Madriers (Var) pour une formation initiale d’une durée de 6 semaines. C’est après cela qu’ils se rendent à la Parette, à l’école des marins-pompiers de la marine pour la formation élémentaire qui ne devrait pas durer moins de 11 semaines. Ils sortent alors de cette école en tant qu’équipiers. Ils reçoivent une formation de base dont le contenu est conforme aux réglementations de la sécurité civile et dépend aussi des besoins ponctuels du Bataillon.

La formation à l’école des marins-pompiers de la marine couvre plusieurs domaines dont le secours à la personne, la lutte contre les feux urbains et les feux de forêts, la lutte contre les feux de navire. Tous les marins-pompiers de Marseille reçoivent cette formation en tronc commun.

Les modalités de sélection des marins-pompiers

Les conditions standards pour devenir marin-pompier concernent l’âge et le niveau scolaire. Les candidats doivent avoir entre 18 ans et 25 ans. Ils doivent être au moins titulaires d’un brevet des collèges et au plus d’une licence (Bac + 3). Le permis de conduire B est aussi une condition capitale pour devenir marin-pompier de Marseille. Enfin, les candidats doivent savoir nager.

Il faut aussi souligner qu’il n’y a pas à priori une filière scolaire qui prédispose au métier de marin-pompier. Toutefois, pour vous sentir à l’aise dans cette activité, vous devez avoir une bonne base scientifique et une bonne maîtrise du français. Il faut aussi garder à l’esprit que tous les candidats ne franchissent pas les étapes de sélection. Tous les militaires non plus ne font pas carrière dans le domaine. Lorsque vous êtes retenu, votre tout premier engagement est sur 4 ans.

Vous avez aussi besoin d’une bonne maîtrise de l’éducation physique et sportive pour prétendre devenir marin-pompier. Enfin, vous devez pouvoir vous adapter assez facilement aux exigences du métier de militaire.

Vous pouvez vous rapprocher ou contacter le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) non loin de votre lieu de résidence pour avoir plus d’informations. 

En conclusion, les marins-pompiers de Marseille sont recrutés suivant des conditions analogues à celles des autres sapeurs-pompiers. Les conditions d’âge, de casier judiciaire, d’aptitude médicale et de bonne constitution physique sont toujours de mise. Cependant, la phase d’échange avec le militaire-orienteur joue ici un rôle très important et déterminant.