Comment s’inscrire au concours de pompier professionnel ?
En France, on dénombrait 41400 sapeurs-pompiers professionnels en 2019, un nombre qui ne fait que croître puisque de plus en plus de personnes s’y intéressent. Être sapeur-pompier professionnel, c’est travailler pour les collectivités territoriales. La principale mission d’un sapeur-pompier professionnel est au sein des services départementaux d’incendie et de secours.
Voici un article qui vous permet d’en apprendre plus sur ce métier, et surtout comment y faire carrière.
Comment se passe le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels ?
On distingue en général deux catégories de sapeurs-pompiers professionnels. Il y a les officiers (lieutenant première classe, lieutenant deuxième classe, lieutenant hors classe, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel) et les non officiers (sapeurs, caporal, adjudant, sergent). Dans tous les deux cas, le mode de recrutement est quasiment le même :
- Tout commence par un concours. Celui-ci peut être interne ou externe. Il faudra s’y inscrire et le réussir.
- Ensuite, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d’aptitude. Il s’agit de justifier, sur un délai précis, de votre aptitude physique à occuper le poste de sapeur-pompier professionnel.
- Après la durée prédéfinie, vous pouvez travailler dans les différents services départementaux d’incendie et de secours en cas de vacances de poste.
Il faut cependant noter que les épreuves écrites peuvent différer selon qu’elles soient destinées aux officiers ou aux non officiers. Dans le dernier cas, ledit concours vous permet d’accéder à l’un des grades de caporal, de caporal-chef ou de sapeur. Vous êtes chargé de prévenir, de protéger et de lutter contre les incendies. Vous êtes aussi chargé d’évaluer les risques de catastrophes naturelles diverses et de lutter contre ceux-ci.
Par ailleurs, vous êtes mandaté pour apporter des secours d’urgence aux victimes d’incendies, de sinistres divers et de divers types de catastrophes naturels et technologiques.
En tant que caporal ou caporal-chef, vous serez parfois appelé à assurer les diverses formations organisées dans les services départementaux d’incendie et de secours.
Qui peut postuler aux concours de sapeur-pompier professionnel ?
Il existe certaines conditions pour participer aux concours de recrutement de sapeurs-pompiers professionnels organisés.
Entre autres,
- Vous devez être de nationalité française ou ressortir d’un Etat membre de l’UE ou de tout autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen et y jouir de vos droits civiques.
- Vous devez être apte physiquement à occuper la fonction
- Vous devez être libre de toute condamnation qui pourrait vous porter atteinte durant l’exercice de vos fonctions, une fois le concours réussi.
- Vous devez avoir au moins 18 ans
En général, il n’y a pas d’âge limite au concours de sapeur pompier professionnel, sauf celui des pompiers militaires dont l’âge limite est fixé à 25 ans. Si vous postulez pour devenir pompier de première classe, il vous faut soit un brevet des collèges ou soit un CAP. Si vous postulez pour devenir lieutenant, il vous faut un niveau de Bac +2. Celui qui postule pour devenir Capitaine doit avoir au moins un niveau de Bac+3.
Notez que le concours de sapeurs-pompiers professionnels est un concours de la fonction publique. Les concours organisés chaque année ne couvrent pas forcément tous les divers grades. La nomination de sapeur-pompier professionnel repose sur la vacance de poste dans les services d’incendie et de secours. Pour consulter les avis de vacances de poste, vous pouvez visiter régulièrement le site du ministère de l’intérieur.
Quelles sont les épreuves composées au concours de sapeur-pompier professionnel ?
Les épreuves ne sont pas les mêmes pour toutes les catégories (1ère classe, capitaine, Lieutenant).
Epreuves du concours de sapeur-pompier de 1ère classe
En pré admissibilité, vous aurez à composer des épreuves écrites. Ces épreuves visent à analyser la capacité du candidat à produire un raisonnement logique. Après ces épreuves écrites, le candidat au concours de sapeurs pompier de 1ère classe devra montrer son aptitude physique dans des épreuves physiques.
À la fin de cette phase physique le candidat devra faire un entretien de motivation où il doit montrer ses connaissances dans le domaine de la sécurité civile.
Concours de sapeur-pompier Lieutenant
Pour le candidat au poste de Lieutenant, les épreuves consisteront essentiellement en plusieurs étapes :
- Une épreuve de synthèse sur un sujet d’actualité
- Un QCM permettant d’évaluer les connaissances du postulant en droit public, en finances publiques ainsi que ses connaissances scientifiques et techniques dans la gestion des risques et la protection de l’environnement.
- Des épreuves physiques et sportive.
- À la fin, le candidat devra faire un entretien de motivation.
Le concours de sapeur-pompier capitaine
En admissible, le candidat au poste de capitaine sapeur-pompier professionnel est évalué en dissertation et en étude de cas. Chacune des deux épreuves dure 4 h avec un coefficient 4. Pour la dernière épreuve, c’est le candidat qui choisit le domaine de son choix parmi les sciences et techniques de l’ingénieur, la sécurité et l’environnement, le droit, l’économie et la gestion.
Après cette phase écrite, le candidat planche aux épreuves physiques. Après l’entretien de motivation classique, il est évalué à l’oral dans une langue vivante étrangère qu’il choisit parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien.
Il faut noter que quelques changements sont attendus pour le concours des sapeurs-pompiers de cette année 2021. Les épreuves physiques et sportives seraient désormais limitées à 3: une épreuve de natation sur 50 mètres, une épreuve de parcours professionnel adapté et une épreuve d’endurance cardio-respiratoire.
Comment s’inscrire concrètement ?
Les épreuves du concours de caporal sapeur-pompier professionnels devraient débuter le 18 Novembre 2021. Mais les préinscriptions et inscriptions ont commencé dans certaines régions.
Régions concernées | Nombre de postes | Inscription sur le site |
Auvergne-Rhône – Alpes | 500 | http://www.cdg69.fr/concours/caporal-sapeurs-pompiers |
Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté | 482 | http://www.cdg57.fr/concours-examens/calendrier/filiere-sapeur-pompier |
Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, centre Val-de Loire | 208 | http://www.agirhe-concours.fr/ |
Provence Alpes-Côte d’Azur et Occitanie | 500 | http://concours-caporal.pompiers13.org |
Guyane | 43 | http://www.cdg973.org |
Nouvelle Aquitaine | 473 | http://concours-spp.sdis33.fr |
Ile de France, Hauts-de-France et Cher | 1455 | https://concours.cigversailles.fr/index.aspx?dep=78 |
Construit en 2022 avec ♥ par Tamento