contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

NexSIS le logiciel des sapeurs-pompiers du futur.

L’arrivée de NexSIS est en cours et la livraison va se réaliser à partir de mars 2023 pour les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne.

Ce logiciel va permettre de passer les sapeurs-pompiers de l’ère du téléphone à l’ère du numérique.

Désormais ils vont pouvoir s’entraider les uns les autres que ce soit entre SDIS y compris entre la métropole et l’outre-mer.

Une alerte qui sera prise depuis un CTA CODIS pourra être transférée à son voisin grâce à l’utilisation de différentes briques comme le SGA le SGO (vidéos de présentation en lien).

Le système de gestion de l’alerte va permettre de décrire une situation à l’aide de quatre critères qui sont:

  • la nature des faits 
  • la localisation 
  • le type de lieu
  • les descriptions des victimes 

Ces quatre critères vont permettre à l’alerte, grâce à un code informatique, d’être transférée au bon service que ce soit aux forces de l’ordre aux SAMU ou aux sapeurs-pompiers voisins tout en choisissant le service compétent géographiquement.

Dès lors, les systèmes de gestion des opérations de ces entités vont, à partir de ces quatre critères, déterminer quelle sera la réponse la plus appropriée.  En effet un arrêt cardiaque nécessitera à la fois à l’engagement d’une ambulance du type sapeur-pompier mais également un SAMU voir d’autres moyens en renfort en fonction du besoin et de la réponse. Donc ces briques vont permettre de transférer une alerte à un système de gestion des opérations grâce à un système de gestion des échanges c’est la première partie dites logiciel de NexSIS qui va permettre de transformer nos opérations de secours.

La deuxième partie est le réseau d’architecture de télécommunications appelé SECOURIR.

Ce réseau va permettre de répartir les appels d’urgence en fonction de leur localisation.

Si un CTA CODIS ne peut pas répondre, cet appel sera présenté au travers d’un signal à d’autres services d’incendie et de secours permettant ainsi d’avoir une entraide entre service.

Si un service d’incendie et de secours prend un appel pour son voisin, il pourra en effet grâce au logiciel collationner l’ensemble de l’alerte afin de l’envoyer à son voisin. 

NexSIS est un projet ambitieux qui va permettre également de réaliser des économies d’échelle. Grâce à l’agence du numérique de la sécurité civile les services d’incendie et de secours n’auront plus à passer des marchés publics un par un, permettant de bénéficier des meilleures technologies existantes. 

Enfin, l’agence du numérique de sécurité civile peut suivre des projets avec les multinationales du numérique tels que Google et Apple notamment dans le cadre du projet AML advanced Mobile location.

Plus d’informations pour vos révisions de concours ? rendez-vous sur le site de l’ANSC

Révisez bien ces informations pour vos concours de sapeurs-pompiers professionnels (caporal, sergent, lieutenant 2eme classe et 1ère classe, capitaine).

Vous pouvez également réviser grâce aux QCM mixés de devenir-pompier.com