Quel BTS pour devenir pompier ?
Le sapeur-pompier a pour mission principale de secourir/protéger les populations, de même que les biens et l’environnement contre les calamités et accidents de tous genres : accidents de la route, inondations, incendies, pollutions, etc. Leur recrutement est sur concours, mais certaines conditions de diplômes et d’aptitude physique et mentale sont exigées. Quel BTS pour devenir sapeur-pompier ? Eléments de réponse dans cet article.
Un aperçu sur le métier de sapeur-pompier
Les sapeurs-pompiers sont interpellés la plupart du temps lors des sinistres et accidents de tous genres au cours desquels la vie des personnes, l’environnement ou tout simplement les biens publics ou privés sont en danger. Ils utilisent du matériel spécifique pour l’exercice de leurs fonctions. C’est pourquoi tout sapeur-pompier doit avant tout avoir une bonne maîtrise de ces équipements d’incendies. Mais au-delà, il doit pouvoir administrer les premiers secours aux victimes, que cela soit en ambulance ou sur le lieu d’accident.
En général, la mission d’un sapeur-pompier est difficile d’autant plus qu’il est appelé à intervenir et secourir des personnes qui peuvent être dans des situations très déroutantes. Ils interviennent donc sur différents sites : mer, montagne, route, etc. Les moyens utilisés peuvent donc varier d’un lieu à un autre, selon qu’ils interviennent par exemple en mer ou en zone montagneuse. Le métier est soumis à des risques continus.
Différentes classes de sapeurs-pompiers
On distingue en général deux grandes catégories de pompiers : les pompiers militaires et les pompiers civils. Les premiers travaillent dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours à Paris, à Marseille, à Hauts-de-Seine, à Val-de-Marne, ou en Seine-Saint-Denis. Partout ailleurs sur le territoire français, on parle de pompiers civils qui travaillent au sein des collectivités locales, sous la tutelle du ministère de l’intérieur.
Les pompiers militaires interviennent généralement au sein de deux grandes institutions : La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), une institution de l’armée de terre et le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM). Ce dernier fonctionne sous la marine nationale. Ces sapeurs-pompiers militaires peuvent être amenés à intervenir au sein d’autres structures comme les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile ou le groupement des moyens aériens de la sécurité civile.
La classe des pompiers civiles peut à son tour être divisée en deux catégories : celle des pompiers volontaires et celle des pompiers professionnels. Les premiers interviennent lors de différentes missions de secours mais en parallèle à leur propre profession. Les seconds sont plutôt considérés comme des fonctionnaires territoriaux. Ils exercent le métier de sapeur-pompier à temps plein. Dans ce sens, ils font des gardes de 24 h ou 48 h d’affilée qui sont compensées par un repos stratégique.
Les sapeurs-pompiers professionnels et les militaires sont proches sur plusieurs points notamment le mode gradation, la hiérarchie, le casernement, etc. Quant aux pompiers volontaires, ils doivent pouvoir s’organiser en sorte de se rendre disponibles le plus promptement possible en cas d’alerte. Un système de tour de garde est bien établi pour leur permettre de participer à différentes missions. Les entraînements s’avèrent aussi indispensables aux sapeurs-pompiers volontaires.
Les missions du sapeur-pompier
Le sapeur-pompier intervient soit dans les secours d’urgence ou les actions de prévention. Lors des accidents de la route, lors d’une noyade, ou autres situations complexes, ce professionnel de secours intervient dans les plus brefs délais pour administrer les premiers soins aux victimes. Il intervient particulièrement dans l’extinction de feux (de forêt ou d’ appartements). Lors d’une inondation, il est sollicité, évacue les citoyens, etc. Les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre peuvent également nécessiter l’intervention immédiate des équipes de sapeurs-pompiers pour porter secours aux populations. Certains accidents domestiques comme une fuite de gaz peuvent aussi nécessiter le déploiement d’urgence des équipes de sapeurs-pompiers.
La prévention de ces différents phénomènes concerne également les sapeurs-pompiers. Ils peuvent alors intervenir au sein de commissions de sécurité. Ceci concerne la plupart du temps les marchés de constructions d’infrastructures d’utilités publiques comme les écoles, les hôpitaux, les centres administratifs et autres. Avant toute ouverture de ces bâtiments, il effectue un contrôle général des systèmes de sécurité sur les lieux.
Quelle formation prédestine au métier de sapeur-pompier ?
Pour devenir pompier vous devez justifier un niveau scolaire allant du DNB (diplôme national du brevet) la licence (Bac+3). Le recrutement est sur examens psychotechniques et sur entretien de motivation dans les centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) au sein de chaque département.
Si vous postulez en tant que pompier professionnel, vous devrez prendre part à un concours externe. Le recrutement est sur vacances de postes. Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ou sapeurs-pompiers volontaires qui justifient d’une expérience professionnelle de 3 ans sont directement recrutés, après un concours externe bien sûr, mais sans autre condition de diplôme. Pour accéder au grade de lieutenant sapeur-pompier professionnel, vous devez avoir un niveau minimal de Bac +2. Vous devrez alors vous rendre à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers pour une formation qui durera 10 semaines selon un calendrier établi sur 18 mois. Pour accéder au grade de capitaine sapeur-pompier sur concours externe, vous devez justifier d’un niveau de Bac+3. Pour tout autre renseignement, vous avez la possibilité de vous rendre auprès des Services Départementaux d’Incendies et de Secours de chaque département.
Les pompiers volontaires quant à eux sont formés au sein des SDIS. La formation est aussi ouverte aux salariés en tant que formation continue. Si vous avez un BTS Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection (BTS CRIATP), vous aurez plus de facilité à évoluer en responsabilité et à vous spécialiser au sein des services dans lesquels vous serez recrutés.
Il faut néanmoins noter qu’en plus des conditions de diplômes, diverses conditions (physiques, mentales, etc.) doivent être respectées pour rentrer dans le camp des sapeurs-pompiers.
Il faut noter qu’aucun BTS ne vous prédestine à priori au métier de sapeur-pompier. En effet, c’est sur concours que vous obtenez les postes vacants que vous pouvez occuper. Toutefois, être titulaire d’un BTS peut être un atout pour une rapide maîtrise des bases pratiques du métier. Certains BTS peuvent ainsi vous servir de tremplin pour gravir plus rapidement les échelons et atteindre des grades plus élevés en un temps record. Il s’agit par exemple des BTS avec une spécialisation dans le secteur médical ou tout autre diplôme du secteur médical comme un diplôme d’infirmier, de médecin ou autres.
Si vous avez un BTS dans un autre domaine, cela ne vous désavantage en aucun cas en ce qui concerne l’accessibilité à la profession de sapeur-pompier. Certains BTS dans le domaine du sport, la marine, la sécurité, etc, peuvent constituer un véritable atout pour le candidat au métier de sapeur-pompier professionnel.
Construit en 2022 avec ♥ par Tamento