contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Quel est l’objet de la sécurité civile ?

objet de la sécurité civile

L’objet de la sécurité civile est de prévenir les risques de différentes natures, de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les accidents, les catastrophes naturelles et les  sinistres. Elle est aussi chargée d’informer la population sur les divers risques qu’elle encourt au quotidien. 

Qu’est-ce que la sécurité civile ?

Les citoyens sont de plus en plus exposés à un grand nombre de risques et attendent davantage de l’Etat. C’est face à cette situation que la  notion de secours est née  et s’est développée en France. Pendant plusieurs années, la commune était l’unique responsable de la prévention des risques, de la protection des personnes et de leurs biens mais aussi de l’organisation des mesures de secours.  Cependant, après la seconde guerre mondiale, l’Etat s’est de plus en plus impliqué dans la protection des populations. D’après la philosophie des lumières, il est du ressort de l’Etat de protéger  les citoyens contre  tous types d’accidents et de calamités telles que les catastrophes naturelles, les épidémies et autres. 

C’est ainsi qu’en 1935 et en 1938, plusieurs dispositifs de défense passive ont  été mis en place. On a connu plusieurs restructurations du service national de la protection civile qui est devenu la direction de la sécurité civile puis la direction de la défense et de la sécurité civiles. Dès 1966,  les services d’incendie et de secours ont connu une départementalisation progressive. 

On retrouve une définition de la sécurité civile dans la loi  du 22 juillet 1987 : « la sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes ». Deux missions importantes sont donc attribuées à la sécurité civile, à savoir la  prévention et la protection. Mais en  plus de ces deux missions majeures, il est important de noter que la sécurité civile est également responsable de  l’information et de l’alerte des populations. 

Ce dernier aspect vient favoriser l’atteinte des deux autres objectifs. L’Etat est alors chargé de mettre en place des mesures adéquates pour informer les populations de l’existence et de la réalité de certains risques.  D’un autre côté, l’Etat doit veiller à donner aux populations diverses formations les préparant  à faire face aux crises. 

Il faut par ailleurs noter que la protection civile et la sécurité civile sont deux notions totalement différentes.  La première fait appel à toutes les politiques visant à prévenir les risques et protéger les populations contre les accidents et les calamités naturelles. La sécurité civile quant à elle désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par un état pour protéger ses concitoyens, en temps de guerre comme en temps de paix.

 Il faut aussi noter que la sécurité civile est confiée à la direction de la défense et de la sécurité civile sous le ministère de l’intérieur. La protection civile est une association française de secouristes reconnue d’utilité publique.

Sécurité civile Protection civile

Plusieurs conditions ont été favorables à la naissance et au développement du concept de sécurité civile, à savoir :

  • La guerre froide
  • La multiplicité des risques dans les industries dont les risques chimiques, la pollution, etc.
  • La multiplicité des risques de transports routiers, aériens, transport d’éléments radioactifs, etc. 

La sécurité civile est donc une organisation interministérielle avec des symboles classiques comme le triangle (signifiant la stabilité) et l’orange (respectivement le bleu).

Comment est organisée la sécurité civile ?

En collaboration avec les autres services départementaux tels que le SAMU, le SDIS, la gendarmerie, la police, l’ARS et bien d’autres, le préfet prépare et exécute les mesures de défense civile. Il intervient lors des crises, catastrophes naturelles et autres accidents en coordonnant toutes les opérations de secours

Les sapeurs-pompiers jouent un rôle très important dans la sécurité civile. Ce corps de métier s’est considérablement développé ces dernières années avec près de 4 millions d’interventions chaque année.  Aujourd’hui,  l’activité de lutte contre les incendies des sapeurs-pompiers ne représente que 10 % de leurs interventions annuelles. Plus de 59% de leurs interventions  sont relatives au secours à personnes notamment victimes d’accidents domestiques ou de blessures sur la voie publique/lieux publics.  Ils interviennent dans la lutte contre les risques  nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.  On distingue plusieurs catégories de sapeurs-pompiers.

La grande majorité du personnel des  services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et des  Centres d’ Intervention (CI)  sont des sapeurs-pompiers volontaires.  Ils représentent 85 % de l’effectif des sapeurs-pompiers français. Ils s’engagent à assurer leurs missions de sécurité civile juste en complément à leurs activités professionnelles de base. Dans les centres de secours très sollicités, on retrouve  beaucoup plus les sapeurs-pompiers professionnels qui avoisinent un effectif de 41 000 sur tout le territoire national. 

Les missions de secours à Paris, en Hauts-de-Seine, à Seine-Saint-Denis et à Val-de-Marne sont  assurées par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (la BSPP).  Cette structure de 7000 intervenants environ est directement rattachée à l’Armée de Terre. Quant au Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) , il est directement rattaché à  la Marine nationale, avec ses 2100 hommes. 

Il y a également les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) qui constituent des renforts  aux dispositifs locaux, en  cas de catastrophes diverses. Elles peuvent également  intervenir en cas de séismes ou d’effondrement d’immeubles ou encore en cas de pollution des eaux.

On dénombre aussi d’autres services de la sécurité civile  comme le groupement des moyens aériens de la sécurité civile avec ses quelque 390 hommes.  Il lutte contre les feux de forêt et intervient également lors des évacuations sanitaires d’urgence. 

Le rôle des démineurs de la sécurité civile  est de neutraliser  les objets suspects et de veiller à la sécurité des grandes personnalités dans des lieux  sensibles.  C’est à eux de collecter et de détruire toutes les anciennes armes qui se retrouveraient encore sur le territoire français. 

Les militaires des armées sont chargés  de préserver les intérêts de l’Etat Français contre les diverses agressions, de quelque nature qu’elles soient. Ils peuvent également être sollicités pour  protéger des installations stratégiques. Parmi eux, la gendarmerie nationale veille particulièrement à la sécurité intérieure. Elle peut également intervenir dans des missions de sauvetage en mer et en montagne.