contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Quelle taille pour être pompier ?

quelle taille pour être pompier

La profession de sapeur-pompier fait partie de la sécurité civile.  Ils sont souvent perçus comme des héros du quotidien et font rêver plusieurs enfants et adolescents. À leur âge majeur, plusieurs d’entre eux finissent par concrétiser leur rêve en devenant agent de la sécurité civile. Il y a quelques années de cela, l’activité de ces professionnels se limitait à la lutte contre les incendies.

Aujourd’hui, leur champ d’action est beaucoup plus large et comprend toutes les situations d’urgence. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur les conditions pour devenir sapeur-pompier en France, notamment celles relatives à la taille du candidat.

Quelles sont les missions des sapeurs-pompiers ?

Ils sont interpellés chaque fois que la sécurité des populations, des biens ou de l’environnement est entravée. Les statistiques ont montré que les principales interventions des sapeurs-pompiers sont orientées vers le secours aux victimes.  Ils viennent en aide aux victimes de noyades, de malaises, de brûlures, ou autres.  Ils sont tenus d’être prompts dans leur réaction afin de limiter les dommages. Ils sont aussi amenés à intervenir lors des accidents de circulation de toutes natures, qu’ils soient maritimes, routiers, aériens, ou ferroviaires. Sur les sites, ils font les gestes de premier secours,  assurent la désincarcération des victimes et leur transport vers les centres hospitaliers pour une éventuelle prise en charge.  Aujourd’hui, la lutte contre les incendies représente environ 10% des interventions de ceux-ci.  Ils sont attendus pour se tenir contre tous types d’incendies, que cela soit un feu de brousse, un feu de véhicule, un feu d’habitation ou autres.  Les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui les seuls professionnels du feu. Ils ont reçu une formation adaptée à la lutte contre le feu. 

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est devenue un défi constant et majeur des autorités à divers niveaux. Les sapeurs-pompiers sont aussi responsables de la préservation de l’intégrité environnementale.   Ils assurent tous types d’opérations de protection de l’environnement, qu’il s’agisse d’une pollution industrielle, de marées noires, de feux de forêt, etc. Ils sont aussi fortement sollicités lors de plans d’urgences suite à des catastrophes naturels divers comme une tempête, une inondation, un tremblement de terre ou autres. Ils peuvent aussi intervenir pour régler des situations spécifiques d’ascenseurs en panne, de fuites d’eau ou de gaz ou de tout autre incendie mettant en danger la vie d’une tierce personne. Il est important que le sapeur-pompier soit disponible 24h sur 24, tous les jours de la semaine. 

On distingue trois grandes catégories de sapeurs-pompiers, à savoir : les sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs-pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers militaires. Les sapeurs-pompiers volontaires exercent ce métier en complément à leur activité professionnelle principale. Ils peuvent être des infirmiers, des banquiers ou même des étudiants mais se planifient et fonctionnent en volontariat pour les secours d’urgence aux personnes en situations difficiles. Ils sont les plus nombreux avec un pourcentage d’environ 80 % de l’effectif total des sapeurs-pompiers en France. 

D’un autre côté, nous avons les sapeurs-pompiers professionnels qui exercent le métier à temps plein. Ils travaillent en caserne et principalement dans les grandes agglomérations. Ils sont affiliés aux collectivités locales.  Enfin, il y a la classe des sapeurs-pompiers militaires qui ne représentent que 5 % de l’effectif total des sapeurs-pompiers. Il s’agit en l’occurrence des marins pompiers de Marseille et des pompiers de Paris.  Le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille comprend des agents formés et spécialisés dans le sauvetage en mer. Les installations de la Marine n’ont aucun secret pour eux. Il fonctionne sous la tutelle de la Marine Nationale. Les sapeurs-pompiers de Paris sont quant à eux recrutés par l’armée de terre. 

La profession de sapeur-pompier est gradée de la même façon que dans l’armée. Ceci concerne toutes les catégories de sapeurs-pompiers, volontaires, professionnels ou militaires. On distingue alors le grade de sapeur, de caporal, de sous-officier et d’officier.

Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour devenir sapeur-pompier ?

Pour être sapeur-pompier, vous avez besoin d’avoir certaines qualités. La première est l’altruisme, ce caractère de celui qui a envie d’aider les autres. Il fait souvent passer l’intérêt des autres avant les siens.  Il intervient dans des situations où les populations sont généralement découragées et stressées. Il doit donc pouvoir les mettre en confiance tout en réagissant le plus promptement possible.  De ce fait, il va sans dire que le sapeur-pompier doit être psychologiquement solide. Il doit lui-même pouvoir résister au stress.

En toute situation, même dans les cas les plus compliqués, il doit pouvoir garder son sang-froid. Être pompier, c’est aussi le don de soi. Le sapeur-pompier affronte à chaque instant la mort afin de sauver la vie de plusieurs autres. C’est pourquoi le métier de sapeur-pompier est d’abord une vocation. Le courage est une qualité qui ne s’apprend pas à priori, et qui est indispensable pour avoir une carrière de sapeur-pompier fructueuse. 

Une autre qualité très importante pour le sapeur-pompier est son sens d’observation.  Celui-ci doit être très aiguisé afin de lui permettre de faire une bonne analyse dans le but d’orienter efficacement ses actions.  A part tout ceci, il est important que le sapeur-pompier ait une bonne constitution physique. Il doit pouvoir bien entretenir sa forme par des exercices physiques réguliers.

Les conditions de taille pour devenir sapeur-pompier 

En général, vous devez avoir une taille minimale de 160 cm pour devenir sapeur-pompier, que ce soit volontaire ou professionnel. Ceci concernait les hommes comme les femmes. Il est donc possible qu’une femme qui ait été déjà sapeur-pompier dans un pays voit sa candidature être rejetée. Dans les années 2008, un tel cas s’est produit où la candidate a jugé avoir été victime de discrimination.  Elle a donc de ce fait saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.  

La fixation de la taille minimale a donc été jugée comme discriminatoire conformément à la décision rendue par la HALDE en Février 2011. Selon ladite décision, « tant les épreuves physiques et sportives d’admission dans le corps des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, que l’examen médical d’aptitude, devraient à eux seuls permettre d’apprécier, au moment de l’admission, les capacités physiques des candidats à exercer les différentes missions des sapeurs-pompiers, sans que n’intervienne la notion de taille. ».  Ainsi, si les épreuves physiques démontrent la capacité du candidat à exercer la mission, il ne devrait plus y avoir de conditions de tailles supplémentaires.

Le problème a effectivement été pris en compte par le ministre de l’intérieur qui a dû procéder à une révision complète de l’arrêté portant sur les critères d’admission au métier de sapeur-pompier en France. En 2013, l’arrêté a été finalement modifié.  Le médecin chargé de l’examen médical doit alors statuer sur « des paramètres anthropométriques et une condition physique compatibles avec une activité opérationnelle ». Ceci pour prendre en compte les critiques de quelques syndicats qui se préoccupent de la sécurité de l’adaptation du matériel.  Le rapport poids/taille du candidat doit donc être, en principe, compatible avec le poids du matériel. 

Après toutes ces réformes, il faut noter que les conditions de taille ne sont plus aussi dévalorisantes. Vous pouvez bien intégrer le corps des sapeurs-pompiers avec une taille de 157 cm.