contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Quelles sont les qualités requises pour devenir pompier ?

qualité pour être pompier

Combien  de petits garçons ne rêvent-ils pas de devenir pompiers ?  Tout aussi attirant qu’il soit, la profession  exige un engagement total vis-à-vis des autres. Le métier de sapeur-pompier est essentiellement régi par la volonté  d’aider le prochain. Devenir sapeur-pompier, c’est décider de sauver  la vie des autres, parfois en mettant la sienne en danger. Un sapeur-pompier fait face à tout moment au danger, il est aussi appelé soldat du feu. Il intervient en cas d’incendies, d’inondations, d’accidents de la route et bien d’autres.

En mission, il est généralement revêtu d’un uniforme et d’autres équipements de protection individuelle. Il agit  sans hésiter, quitte à sauver la vie des personnes en situation difficile. Voici  quelques qualités pour devenir pompier.

En quoi consiste réellement le métier de sapeur-pompier ?

Le sapeur-pompier est attendu lors de divers sinistres. En cas d’incendie par exemple, il intervient avec dynamisme pour circonscrire et arrêter le feu. Il respecte néanmoins un certain nombre de règles de sécurisation du périmètre. Il lui faut juste quelques secondes pour définir les différentes étapes de l’exécution de sa mission, les priorités et autres. Cette analyse rapide lui permet de trouver les solutions adéquates pour intervenir sans mettre en péril sa vie, encore moins celles des  autres.

Les interventions du sapeur-pompier couvrent aussi les catastrophes naturelles, les attentats, les accidents de voitures,  les accidents ferroviaires, les accidents domestiques et autres.  Sur les lieux, le sapeur-pompier prodigue les premiers soins aux victimes, les évacue. En attendant l’arrivée de la gendarmerie ou de la police sur les lieux, c’est aux pompiers de réguler la circulation et d’assurer l’accès. Il ne pourra se retirer des lieux que  si tout danger est écarté et que la vie des populations n’est plus  en danger.

Enfin, il faut noter que le sapeur-pompier peut aussi être mandaté pour aller vérifier l’état de divers dispositifs de sécurité.  Il anime des séances  de sensibilisation dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises et autres.

Quelques qualités nécessaires pour devenir sapeur-pompier

Pour devenir sapeur-pompier, vous devez avoir certaines qualités. Le recrutement est souvent sur concours avec des conditions de diplômes.

Mais au-delà de ceci, certaines qualités vous permettront de vous épanouir pleinement dans votre profession de sapeur-pompier.

Le sapeur-pompier altruiste

C’est la toute première qualité d’un sapeur-pompier : l’altruisme. La signification même du sapeur-pompier insiste sur son aptitude à privilégier la vie des autres  à  la sienne.  Il essaie évidemment de trouver un compromis parfait lors de chacune de ses interventions.

Le sapeur-pompier est disponible

Il faut consacrer du temps au métier de sapeur-pompier. Les missions ne sont pas à priori pré-planifiées. Le sapeur-pompier doit donc se rendre disponible à n’importe quel moment pour secourir les vies des personnes. Il faut noter qu’il y a possibilité d’exercer le métier de sapeur-pompier en volontariat mais cela n’exclut pas le fait que l’intéressé doit être suffisamment disponible durant ces heures qu’il a décidées  d’utiliser pour secourir les autres.  Le sapeur-pompier est souvent astreint à des gardes de 24h ou de 48 heures d’affilée. Il intervient en urgence, aussitôt qu’une alerte leur parvient. A bord de leur véhicule, ils se rendent sur les lieux d’accidents le plus souvent en équipe. 

Le sapeur-pompier doit être réactif

Il est très important que le pompier soit réactif. Il est amené à prendre des décisions vitales et de hautes importances, juste en quelques secondes.  Il doit pouvoir se rendre sur les différents lieux dans les plus brefs délais. en réduisant au maximum les temps morts. Le sapeur-pompier intervient généralement sur l’ensemble du territoire, parfois à l’étranger et ceci, en fonction de la localisation de sa caserne.

Le sapeur-pompier est courageux

Ceci est tout aussi important. Il faut faire preuve de courage puisque la profession les amène à faire face à des situations très déroutantes, où les personnes sont généralement dans l’affolement et angoissées. Le sapeur-pompier  doit être suffisamment brave pour affronter ces différentes situations et neutraliser le danger.

La condition physique

C’est une condition très importante pour l’exercice du métier de sapeur-pompier. Ce professionnel doit avoir une bonne constitution physique et ne pas souffrir de maladies particulières. En général, les sapeurs-pompiers sont des sportifs de haut niveau. Des conditions de taille sont généralement fixées pour la participation aux différents concours : en général, on exige une taille minimale de 1.50 m pour les dames pour 1.54 m minimale pour les hommes. Le sapeur-pompier doit avoir une bonne acuité visuelle. Des valeurs sont également fixées pour l’indice de masse corporelle, c’est-à-dire le rapport poids/taille du pompier.

Quel est le savoir-faire exigé ?

Le sapeur-pompier doit savoir entretenir les équipements qu’il utilise, faire la maintenance de premier niveau, contrôler l’état de sécurité d’un matériel et localiser les zones à risques ainsi que les interventions requises.  Il doit être en mesure d’évaluer les risques dans diverses situations et prendre des mesures adéquates pour les réduire. Il doit pouvoir intervenir dans l’air et dans un milieu maritime, industriel, route, montagnard et aéroportuaire, donc tous types de milieux. Il doit enfin pouvoir sensibiliser les populations sur les différentes actions qui mettent en péril leurs vies, les sensibiliser sur les méthodes de prévention, de sécurité et de secourisme. 

Les connaissances requises pour devenir sapeur-pompier

Pour devenir pompier, vous devez avoir tout au moins quelques bribes d’informations en électromécanique, en logistique,  en qualité hygiène, sécurité et environnement (qhse) en pneumatique, Vous devez être en mesure d’utiliser  des équipements de protection et de sécurité. 

Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille : qualités pour l’intégrer

Il s’agit d’une structure, avec la Brigade des Sapeurs de Pompiers de Paris (BSPP),  particulière de sapeurs-pompiers. Ils sont constitués de militaires Le personnel du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille travaille sous l’égide de la Marine Nationale. 

Leur recrutement est généralement sur concours  et concerne uniquement ceux qui ont un niveau compris entre la classe de 3è du secondaire et la licence (Bac+3). Cette section a été mise sur pied depuis  environ 75 ans et s’occupe de protéger les personnes, les biens et l’environnement. 

Ils interviennent pour la plupart dans la ville de Marseille mais peuvent également être amenés à aller  au-delà comme au Grand Port  maritime ou  à l’aéroport  Marseille Provence.  Ces 2400 militaires  emploient 468 véhicules et fonctionnent dans 16 services d’incendie et de secours.

On estime à 100000 le nombre d’interventions qui leur sont attribuées par an. Pour s’engager dans un tel domaine, les qualifications vont au-delà du niveau académique.

Vous avez besoin d’un physique bien résistant  et d’un mental fort.  En plus de toutes les qualités requises pour être sapeur-pompier en général (courage, altruisme, réactivité, etc.), le marin sapeur-pompier doit évidemment savoir nager.