Quelles sont les raisons de devenir pompier ?
Le métier de pompier attire plusieurs personnes dans le monde entier. Ces “soldats de feu” sont souvent perçus comme des héros de la société et le sont d’ailleurs. Vous avez appris les différentes possibilités offertes pour devenir pompier (jeune sapeur-pompier, sapeur-pompier volontaire, sapeur-pompier professionnel) ?
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ?
Dans cet article, vous allez découvrir quelques raisons pour lesquelles vous pouvez devenir pompier.
Quelques raisons pour devenir sapeurs-pompiers
On pourrait bien se poser des questions sur les motivations réelles de toutes ces personnes qui participent chaque année aux concours de recrutement des sapeurs-pompiers.
Voici quelques raisons qui militent en faveur du métier de sapeur-pompier.
Servir les autres
Devenir sapeur-pompier est l’une des voies les plus nobles pour servir les autres. Environ 85 % des interventions des sapeurs-pompiers sont relatives aux secours d’urgence aux personnes. Ils viennent en aide aux victimes de différentes catastrophes (inondations, séismes, etc) ou d’accidents de la route. En France, les sapeurs-pompiers sont les rares personnes formées au secours à personnes. Des aptitudes uniques leur sont attribuées pour venir en aide aux personnes se retrouvant dans différentes situations. Les statistiques publiées révèlent qu’ils auraient mené plus de 4 millions d’interventions en secours d’urgence en 2019.
Par ailleurs, tous les sapeurs-pompiers ont en commun l’altruisme, cette qualité qui consiste à vouloir aider les autres. Leur envie de voir les conditions de leur prochain s’améliorer les poussent à rejoindre les centres de secours. Certains même, malgré leur activité professionnelle principale, trouvent du temps pour participer à ces missions d’urgence: ce sont les volontaires sapeurs-pompiers.
Spécialiste de la lutte contre le feu
Combien n’ont pas rêvé de descendre un jour du véhicule des pompiers, bien équipé et en tenue, déployer le matériel et éteindre le feu, ramener ainsi le sourire sur le visage des populations ! Devenir sapeur-pompier, professionnel ou volontaire, vous permet de réaliser ce rêve. Ils sont d’ailleurs appelés “pompiers” parce que leur principale mission il y a quelques années était d’éteindre le feu. Ils sont formés pour intervenir pour tous types de feux: feux d’habitation ou de forêt, etc. De tous les acteurs de la sécurité civile en France, les sapeurs-pompiers sont les spécialistes par excellence de la lutte contre les incendies.
Atteinte des Objectifs du Développement Durable
Si vous militez particulièrement pour l’atteinte des objectifs du développement durable, vous ne regretterez certainement pas de devenir sapeur-pompier. Ils interviennent de plus en plus dans la protection de l’environnement. Ils sont par exemple sollicités en milieu industriel pour circonscrire les déversements anarchiques de déchets et produits toxiques dans l’environnement. Ils interviennent aussi lors des marées noires pour sauver la vie aquatique.
Possibilité d’exercer en volontariat
Une autre raison non négligeable qui pourrait militer en faveur du métier de pompier est que vous avez la possibilité de l’exercer en volontariat. En France, les sapeurs-pompiers volontaires sont d’ailleurs, et de loin les plus nombreux. À côté de votre activité principale, que vous soyez étudiant ou impliqué dans une tierce activité professionnelle, vous pouvez prendre part aux missions en tant que sapeur-pompier. Tout est question d’organisation.
Quelques contraintes liées au métier de sapeur-pompier
Il faut remarquer que les sapeurs-pompiers sont de jour comme de nuit exposés à un certain nombre de risques. Ceux-ci peuvent être soit chimiques, biologiques ou physiques. Par exemple, lors des incendies, divers produits chimiques toxiques peuvent être émis et l’inhalation de ces particules dangereuses pourrait créer des problèmes respiratoires chez ces hommes et femmes du feu. Ils sont exposés à des conditions de température et de pression très extrêmes et à des niveaux de bruits qui peuvent être préoccupants.
Les sapeurs-pompiers sont aussi amenés à travailler en hauteur avec de lourdes charges. Sur le plan biologique, ils sont exposés à des virus, des bactéries et tous types de moisissures notamment lors de leurs missions de secours à personnes. Ils sont donc exposés aux maladies contagieuses, notamment celles transmissibles par voie sanguine dont le SIDA et les hépatites B et C.
Par ailleurs, certains pompiers souffrent au travail parce qu’au moment du recrutement ils se préparent beaucoup plus pour une activité purement liée à la lutte contre les incendies. Une fois sur le terrain, ils se rendent compte d’autres aspects du métier notamment le secours à personnes. Pour cette raison, il est utile d’améliorer la communication et de mieux les informer sur le métier, surtout lors du recrutement.
Durant les opérations de secours aux victimes d’incendies et accidents de tous genres, les sapeurs-pompiers font face à des risques de contraction de maladies contagieuses ou infectieuses, notamment celles transmissibles par voie sanguine dont le SIDA et les hépatites B et C. De la même manière, les produits de combustion sur les lieux d’incendie sont des éléments à risque pour la santé des pompiers. Selon la nature du combustible (c’est-à-dire des éléments qui brûlent), la fumée émise peut être plus ou moins dangereuse. La chaleur dégagée durant l’incendie peut aussi être un facteur de risque non négligeable. Divers produits de combustion peuvent être libérés à savoir le monoxyde de carbone, l’acide cyanhydrique, le dioxyde d’azote et bien d’autres.
Selon le rôle joué par le pompier, les risques encourus peuvent être plus ou moins importants. Par exemple, vous n’encourez pas les mêmes risques selon que vous soyez amené à vous introduire dans les bâtiments en flammes ou que vous soyez chargé de nettoyer le bâtiment après l’extinction de l’incendie
En dépit de tous les risques liés au métier de sapeur-pompier, plusieurs avantages sont offerts à ceux qui s’y engagent. Il existe plusieurs raisons pour que vous deveniez sapeurs-pompiers.
Le métier de sapeur-pompier présente donc des risques non négligeables. Ils sont aussi bien chimiques, que biologiques ou physiques. Lors des missions de secours à personnes ou de lutte contre l’incendie, ces héros de la société exposent leurs vies. Cependant, bien que ces risques soient présents et bien connus, plusieurs raisons poussent des milliers de personnes à postuler pour les concours de recrutement de sapeurs-pompiers. En effet, devenir sapeur-pompier est la voie par excellence pour venir en aide à autrui, intervenir dans les missions de lutte contre le feu, etc. De surcroît, il est possible d’exercer le métier en volontariat.
Construit en 2022 avec ♥ par Tamento