contact@devenir-pompier.com www.devenir-pompier.com

Qui paie le salaire des pompiers ?

salaire des pompiers

Les sapeurs-pompiers jouent un rôle important dans la société. Ils ont pris l’engagement de sauver les populations, de veiller sur l’environnement et d’assurer la sécurité des biens et ce, bien souvent en exposant leurs vies. Le métier est noble mais les exigences peuvent être nombreuses.

Cet article vous fournira plus d’informations sur le mode de rémunération des sapeurs-pompiers. 

Différentes catégories de sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers sont sollicités dans divers cas comme les accidents et les catastrophes. Ils sont aussi appelés soldats de feu et sont les seuls à recevoir une formation spécifique pour lutter contre le feu. Ils doivent donc savoir manipuler le matériel d’incendie. Ils sont aussi amenés à prodiguer aux victimes les premiers soins avant une prise en charge effective par les médecins. Ceci peut être sur le lieu d’accident ou dans l’ambulance.  

Le travail est particulièrement périlleux avec des risques constants. Dans leur fonction, ils sont amenés à intervenir sur l’ensemble du territoire national, et parfois à l’étranger, dans différentes zones. Il peut s’agir d’un sauvetage en mer, montagne, industries chimiques, nucléaires, etc. Les moyens qu’ils utilisent d’une zone à une autre ne sont pas forcément les mêmes. 

On distingue deux grandes catégories de sapeurs-pompiers à savoir, les sapeurs-pompiers militaires et les sapeurs-pompiers civils.

Les sapeurs-pompiers militaires travaillent soit au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) ou au sein du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM). Dans le premier cas, ils sont sous la tutelle de l’armée de terre alors que ceux de Marseille sont recrutés par la marine nationale.  Partout ailleurs sur le territoire national, les sapeurs-pompiers ont un statut de civil et travaillent au sein des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Parmi les pompiers civils, on distingue deux grands groupes à savoir : les pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers volontaires. Les sapeurs-pompiers professionnels le sont à temps plein. Ils sont recrutés par les services départementaux d’incendie et de secours et n’exercent que cette profession. En revanche, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent être des étudiants ou dans une activité professionnelle principale tierce.  Ils consacrent leur temps libre, leurs weekends, leurs soirées, etc, pour participer aux missions de secours diverses. Ils sont néanmoins tenus de se rendre disponibles pour toutes les missions pour lesquelles ils sont sollicités, ce qui sous-entend éventuellement l’approbation de leur employeur principal. 

Les pompiers volontaires représentent la majeure partie des pompiers civils et même des pompiers en France. Tous les pompiers participent à un tour de garde qui peut être de 24 ou de 48 heures d’affilée.  Ils peuvent être sollicités à n’importe quel moment pour des missions. Leur disponibilité est donc importante.  En outre, il faut noter que les sapeurs pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers militaires ont pratiquement le même mode de vie, essentiellement en ce qui concerne le casernement, la hiérarchie, l’obtention des grades, etc.

Il y a une autre catégorie de sapeurs-pompiers moins connue par le public. Il s’agit des jeunes sapeurs-pompiers. Ils ne participent pas en tant que tel aux missions de secours d’urgence comme les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires mais reçoivent une formation théorique et pratique qui les apprête à embraser plus tard le corps des pompiers. Ils sont formés durant toute l’année scolaire, aux gestes de premiers secours et aux équipements utilisés au quotidien par les sapeurs-pompiers. Cette formation est assurée par les pompiers volontaires ou des bénévoles. 

Mode de recrutement des sapeurs-pompiers 

À priori, pas beaucoup de formation académique ne vous prédispose à devenir sapeur-pompier. Néanmoins, des conditions de diplômes sont exigées pour le recrutement des pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires.  Ainsi, pour devenir pompier militaire, vous devez justifier d’un niveau scolaire allant du DNB à la licence (Bac + 3).

Divers examens psychotechniques leur sont soumis, de même qu’un entretien de motivation durant lequel ils devront plancher face à un jury judicieusement choisi.  Le Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA) est la structure départementale la plus susceptible de vous donner des informations spécifiques sur la procédure à mener pour devenir pompiers militaires.

Le recrutement des pompiers professionnels est quant à lui basé sur la place de poste. Tous les candidats participent à un concours organisé en différentes phases.  Si vous êtes sapeur-pompier volontaire ou si vous pouvez justifier 3 années d’activité, vous pouvez directement participer à un concours externe pour devenir pompier professionnel. Aucune condition de diplôme n’est spécifiée dans ce cas.  Pour devenir sapeur-pompier professionnel lieutenant, vous devez avoir au moins un Bac+2 avant de pouvoir participer au concours externe dédié.

La réussite à ce concours ne vous donne pas directement le droit de commencer à exercer. Vous devez vous rendre à l’École Nationale des Officiers de sapeurs-pompiers où vous suivrez une formation spécifique d’initiation. Celle-ci couvre 10 semaines non consécutives et généralement réparties sur 3 années.  Ceux qui aspirent à devenir capitaines de pompiers professionnels peuvent aussi prendre part à un concours externe spécifique. Celui-ci est ouvert uniquement aux titulaires d’un Bac+3. 

Les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sont les structures les plus à même de vous donner plus d’informations sur le processus de recrutement des pompiers professionnels.

Justement, les pompiers volontaires se font formés au sein des services départementaux d’incendie et de secours. Cette formation peut aussi vous tenir lieu de formation continue si vous êtes un salarié.  Notez aussi qu’avec un BTS criatp (contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection) vous aurez plus de facilité à progresser dans le corps des sapeurs-pompiers. Vous vous spécialisez plus rapidement et vous évoluerez plus vite en grade. 

Qu’en est-il du salaire des pompiers ?

Notez que les sapeurs-pompiers volontaires ne reçoivent pas un salaire au sens propre du terme mais des indemnités horaires. 

La valeur de ces indemnités ainsi que le salaire des sapeurs-pompiers professionnels évoluent en fonction du grade.  En fonction de son grade, un sapeur-pompier professionnel peut gagner de 1522 euros à 3800 euros.  Les sapeurs-pompiers pompiers professionnels sont des fonctionnaires de la collectivité territoriale. À ce titre, leur salaire comprend une indemnité de résidence, un supplément familial de traitement ainsi que diverses autres indemnités. Les officiers de pompiers volontaires perçoivent environ 11.77 euros par heure alors que les sous-officiers perçoivent 9.49 euros par heure. Les caporaux sont quant à eux à 8.40 euros par heure et les sapeurs à 7.83 euros par heure.  Ces indemnités ont été fixées par l’arrêté du 5 juillet 2019.